Nos soirées 24/09/2021

Trois perles pour “Déjà demain”

Deux moyens métrages et un court, trois films de réalisatrices : une séance à ne pas manquer le 4 octobre à 20h.

Le mois d’octobre approche et l’opus du lundi 4 octobre de Déjà demain sera l’une des meilleures façons d’aborder en douceur le cœur de l’automne, à travers trois films s’étant distingués dans les festivals cette année, et de manière fort légitime. Elles allaient danser, de Laïs Decaster (photo ci-dessous), est un premier film, auto-produit, et son style libre et singulier a enchanté celles et ceux qui l’ont découvert lors du dernier Festival Côté court de Pantin, où il a reçu le Prix de la jeunesse et le Prix d’interprétation féminine. Une distinction fort méritée, tant ses deux jeunes interprètes Auréa Decaster et Janna Arouci emmènent le projet au gré de leur inspiration, tout au long d’une nuit de déambulation estivale à travers les rues et quais de Paris.

Sur un registre différent, quoiqu’en mouvement perpétuel lui aussi, sur une durée plus réduite (13 minutes), Ulysse doit partir d’Anna Belguermi (photo ci-dessous) est également une belle révélation, dans les pas de Sara et du chien de son amoureux, qui vient de lui être brutalement enlevé. Un film d’une approche insolite sur le deuil et la fidélité, animale comme humaine, produit par les Films du Clan, à la ligne éditoriale décidément intéressante.

Vu et remarqué par nos soins à Clermont-Ferrand, notamment, au début de cette année, Juste à Nantes de Marjolaine Grandjean (photo de bandeau) se place également sous le signe d’une errance nocturne, nous entraînant en virée festive avec une bande de copines, faisant des rencontres, principalement celle d’un sympathique conducteur “quinqua-lunaire” les prenant en stop. Ou comment le fossé entre générations peut se combler un peu, ou pas… Un moyen métrage buissonnier et souvent surprenant, qui déboulera prochainement sur notre plateforme Brefcinema, pour qui se trouve loin du Quartier latin et de cette séance de haute volée.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Elles allaient danser, de Laïs Decaster, primé à Côté court 2021.

- Ulysse doit partir d’Anna Belguermi, sélectionné à Créteil en 2021.