Nos soirées 10/09/2020

“Premiers pas” fait sa rentrée à la Cinémathèque

Nos soirées “Premiers pas” reviennent sur un rythme trimestriel au sein du cycle permanent “Aujourd’hui le cinéma” de la Cinémathèque française.

L'heure de la reprise sonne aussi pour nos séances “Premiers pas”, destinées à remettre en lumière des courts métrages de cinéastes se trouvant dans l'actualité du moment des sorties de longs. Le lundi 21 septembre à 19h à la Cinémathèque française, on pourra ainsi voir plusieurs films dont trois datant des années 1990.

Violente de Christophe Blanc (photo de bandeau) sera présenté en version restaurée, faisant suite à la sortie de Just Kids début août. Premier Grand prix jamais décerné au Festival Côté court, à Pantin (c'était en 1992…), cette variation autour des codes du film noir, dessinant en outre l'esquisse d'une histoire d'amour inattendue, est visible sur Brefcinema actuellement.

Ce sera aussi bientôt le cas de Solène change de tête de Caroline Vignal, qiui attirait l'attention sur la réalisatrice d'Antoinette dans les Cévennes en 1998, à travers le court épisode de la vie d'une timide jeune élève en coiffure servant de cobaye à ses piaillantes congénères… Avec en bonus Bernard Menez, à l'époque de son retour en grâce…

À voir aussi un classique de l'époque, lui aussi récemment en ligne sur notre site : Il faut que je l'aime, de Sébastien Lifshitz, avec une Valérie Mréjen encore inconnue. C'était en 1995 et le réalisateur a depuis tracé son chemin, passionnant et varié, jusqu'à la sortie de son très réussi documentaire Adolescentes ce mercredi 9 septembre.

On verra également La tête dans le vide, qui révéla Sophie Letourneur en 2004 et sera visible à son tour sur notre plateforme à partir de cette semaine, à l'occasion de la récente sortie au cinéma d'Énorme. Plus récent, Suis-je le gardien de mon frère ? de Frédéric Farrucci (2012, photo ci-dessus) complètera la séance, jetant un pont, sur le registre du film noir, avec La nuit venue, le premier long métrage du réalisateur, sorti cet été. Avant le Paris des Chinois de la seconde génération, c'était la Corse profonde, âpre et secrète, qui servait de terrain de “jeu” à celui qui avait alors écrit son scénario avec le romancier Jérôme Ferrari. Nous vous proposons de voir en ce moment un autre de ses courts métrages, Entre les lignes.

Précisons pour conclure que plusieurs des cinéastes concernés seront présents à cette séance à ne pas rater.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- La dernière séance “Premiers pas” en date, le 10 février 2020.

- Une rencontre avec Sophie Letourneur.