Nos soirées 04/02/2022

Partir un jour… avec “Déjà demain”

Lundi prochain, le 7 février à 20h, le rendez-vous mensuel de L’Agence du court métrage au MK2 Odéon vous mettra de la musique dans la tête, et pas que…

Prendre comme titre celui d’une chanson des 2 Be 3, boy’s band emblématique des lointaines années 1990, il fallait oser… Avec Partir un jour (photo de bandeau), Amélie Bonnin l’a fait, entraînant Bastien Bouillon et Juliette Armanet dans une comédie musicale joyeuse et mélancolique à la fois, où le passé revient comme un boomerang pour son héros – Julien, de retour dans sa petite ville natale – comme pour chaque spectateur ou spectatrice. L’un des gros succès du moment, en compétition nationale au Festival de Clermont-Ferrand cette année, complètement imparable…

Un écho apparaît évident avec le trajet du protagoniste de Sans velours, de Louise Dendraën (photo ci-dessus), Édouard, qui revient lui aussi là où il a grandi, au Touquet, retombant sur son amour de jadis, Giulia. A-t-il plus changé qu’elle ? Ce film d’ambiance suit la possibilité des retrouvailles en prenant une tonalité parfois quasi documentaire, avec là aussi une présence de tubes de variétés, lors d’une séance de karaoké assez dissonante. Notons au passage que Giulia est interprétée par Julie Sokolowski, qui fut en 2009 l’Hadewijch du film éponyme Bruno Dumont, ce qui pose déjà une certaine parenté…

Au programme également l’incontournable Souvenir souvenir de Bastien Dubois, film d’animation ayant fait le tour du monde des festivals et proposant aussi d’explorer une certaine dimension de la mémoire, en l’occurrence celle de la guerre d’Algérie. Le film sera accessible sur notre plateforme à partir du mercredi 9 janvier.

Autre cheminement intime, celui de François Zabaleta dans Jeunesse perdue (photo ci-dessus), actuellement en ligne sur Brefcinema. Vers la Californie des années 1970 et ses mythes, cette fois, à la première personne et avec un recours à une assez hypnotique voix off. Un programme extrêmement cohérent, donc, à ne pas rater, à partir de 20h au MK2 Odéon, côté Saint-Michel, le lundi 7 février (événement Facebook à consulter ici).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le Festival de Clermont-Ferrand 2022.

- Souvenir souvenir, lauréat du Prix Émile-Reynaud 2020.