Nos soirées 30/08/2021

La nouvelle saison de “Déjà demain”

C’est une séance exceptionnelle à tous les points de vue qui scellera le retour des séances mensuelles “Déjà demain” au MK2 Odéon, côté Saint-Michel, le 6 septembre.

Cette séance Déjà demain du lundi 6 septembre à 20h est une date à marquer d’une pierre blanche, car sa tenue effective avait été perturbée par la crise sanitaire, mais le jeu de l’attente en valait largement la chandelle, puisque le programme s’annonce absolument royal, avec notamment trois courts métrages très remarqués dans les festivals (tant en ligne qu’en “présentiel”) depuis un an et demi, dont deux sont ou ont été visibles sur Brefcinema.

La musique de Jean-Benoît Ugeux (photo de bandeau), axé autour d’une relation père/fils compliquée et interprété par Ugeux lui-même, précédera la première réalisation d’Antoine Chappey, lui aussi comédien nous étant évidemment familier, et ce, depuis de très nombreuses années. Elle est où la dame ? (photo ci-dessus) repose sur un dispositif de mise en scène assez étonnant, basé sur le hors-champ, et a été salué en 2020 par un fort mérité Prix des adhérents de l’association Côté court, qui organise le festival du même nom à Pantin.

Un adieu, de Mathilde Profit (photo ci-dessus), avait reçu le Prix Jean-Vigo du court métrage en 2020 et dépeint avec délicatesse un épisode crucial de la vie d’un père et de sa fille, cette fois, alors que celle-ci s’apprête à s’installer à Paris pour étudier et à quitter le giron familial et provincial. Une sensibilité extrême et un magnifique duo d’interprètes pour une œuvre dont certains plans impriment durablement la mémoire.

La conclusion parfaite d’un programme qu’un court métrage d’animation issu de l’ENSAD, La tempête d’Astrid Quinet, aura ouvert, en présence de sa réalisatrice, mais aussi de celles d’Antoine Chappey et de Mathilde Profit, pour une discussion à ne pas rater à l’issue de la projection.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- La musique primé au Festival de Nice en 2020.

- Jean-Benoît Ugeux et Antoine Chappey au sommaire de Bref n°127 (toujours disponible, à commander ici).