Nos soirées 06/04/2023

La musique dans la peau à “Animation en courts”

Ça va swinguer, le dimanche 16 au matin, au MK2 Beaubourg, à travers une programmation endiablée dont l’intitulé rappellera à certain(e)s un vieux tube de Zouk Machine et donnera à coup sûr des fourmis dans les jambes !

9 courts métrages d’animation, pour une heure de projection, c’est le menu de la séance dominicale au MK2 Beaubourg, le 16 avril à 11h, dans le cadre de ce rendez-vous mensuel proposé par L’Agence du court métrage en partenariat avec l’Afca et Brefcinema.

Le motif de la musique sera naturellement omniprésent, sous toutes ses formes, au gré de films déjà passés par notre plateforme et s’appuyant sur un ample succès de diffusion, comme Make it Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo ou l’hilarant No, I Don’t Want to Dance d’Andrea Vinciguerra.

D’autres valeurs sûres du paysage contemporain seront présentes, comme Sébastien Laudenbach (dont le Vibrato avait été conçu dans le cadre de la 3ème Scène de l’Opéra de Paris), Theodore Ushev (avec Sonámbulo) et Inès Sedan (dont El canto, qui date de 2013, n’est pas le film le plus connu, mais mérite grandement le détour – visuel ci-dessous).

On appréciera aussi le très drôle Une furtiva lagrima de Carlo Vogele (visuel de bandeau), funeste destinée de poiscaille rythmée par la voix de Caruso, et le poétique L’ombre des papillons de Sofia El Khyari, une production des plus récentes au sein de ce florilège, récompensée au FICAM de Meknès ce mois-ci.

Ma fatsh Leah de Marion Auvin (visuel ci-dessus), variation orientalisante à la belle ligne claire aquarellée, et Hommes pressés, film de La Poudrière de Thibault Llonch à la bande sonore très inspirée de l’œuvre de Michel Legrand, achèveront de vous faire passer un moment aérien, sur des notes de différents styles, avant de pouvoir converser avec les artistes présent(e)s.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival national d’animation 2023.

- Un programme d’animation en salles : Le petit hérisson dans la brume et autres merveilles.