Nos soirées 22/10/2020

Du 18h30 pour “Déjà demain”

Couvre-feu à Paris oblige, la séance “Déjà demain” du lundi 2 novembre est avancée à l’heure de sortie des bureaux, ce qui n’est pas une raison valable pour la manquer !
Mise à jour : au vu des annonces gouvernementales du 28 octobre, cette séance est reportée sine die.

En ce lendemain de Toussaint, il sera vivement conseillé d’aller admirer, dès 18h30, l’excellent programme proposé par “Déjà demain” au MK2 Odéon, côté Saint-Michel, avec d’abord le très touchant Un adieu de Mathilde Profit (photo ci-dessous), récent lauréat du Prix Jean-Vigo du court métrage. Un sommet de délicatesse pour peindre un moment-charnière d’une existence, ou plutôt de deux : celle d’un père et d’une fille se séparant alors que la seconde s’installe à Paris dans une chambre de bonne pour suivre ses études, quittant le giron provincial familial.

Autre œuvre récente, le très original Elle est où la dame ? d’Antoine Chappey, première réalisation de ce comédien prodigue que l’on apprécie tant depuis trois décennies (et à qui nous nous intéressons aussi dans le prochain numéro de Bref, début 2021). Le film a été présenté et primé au Festival Côté court de Pantin en juin dernier, tout comme La musique de Jean-Benoît Ugeux, acteur belge très présent ces dernières années dans le court métrage – et ailleurs – et qui offre lui aussi un film court très abouti en tant que réalisateur – et d’interprète tout à la fois.

L’ouverture de la séance se sera effectuée sous le signe du cinéma d’animation avec La tempête d’Astrid Guinet (photo ci-dessus), mené à bien dans le cadre de l’Ensad et dont la musique est signée Pierre Oberkampf, compositeur de la partition de L’heure de l’ours d’Agnès Patron, entre autres. Cette séance exceptionnelle se déroulera en présence d’Antoine Chappey, Mathilde Profit, Astrid Guinet et (sous réserves) Jean-Benoît Ugeux.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un entretien vidéo avec Pierre Oberkamp.

À lire aussi :

- Le palmarès de Côté court 2020.

- Les Prix Jean-Vigo 2020.