News 19/10/2022

Y a pas que le Ballon d’or dans la vie !

Karim Benzema a été le premier Français à remporter le trophée depuis 1998 et un certain Zinédine Zidane, mais d’autres beaux vainqueurs de ces derniers jours méritent d’être tout autant salués…

À Bordeaux, le FIFIB 2022 s’est conclu lundi dernier, du côté des courts, par le triomphe de La mécanique des fluides de Gala Hernández López (visuel ci-dessous), qui a remporté le Grand prix de la compétition Contrebandes, ainsi que le Prix Brefcinema du meilleur court métrage, remis au sein de cette section.

Ce moyen métrage documentaire suisse, qui utilise un matériel de base glané sur Internet et les réseaux sociaux, dresse un constat sidérant sur le phénomène des “incel” et nos abonnés auront bientôt la joie de le voir sur notre plateforme, puisque telle était la dotation du prix… Le film a également reçu le Prix France Télévisions du meilleur auteur de court métrage, décerné toutes compétitions confondues.

Le Grand prix de la compétition internationale des courts métrages est revenu pour sa part à un film produit par le GREC : Rapide, de Paul Rigoux (photo de bandeau). Une comédie décalée et séduisante sur l’anxiété de cette époque d’accélération permanente du temps, interprété notamment par le tranquillement excentrique Édouard Sulpice, déjà apprécié dans À l’abordage de Guillaume Brac.

L’attente d’Alice Douard repart avec une mention du jury – en attendant d’être au sommaire du cahier critique de Bref 128 – et Virée sèche de Théo Laglisse, autre film mené à bien au sein du Grec, avec un Prix de la meilleure musique originale mérité (pour la composition de DJ13NRV et Bogoss-Lacoste).

À Nice, la compétition européenne de l’édition 2022 d’Un festival, c’est trop court a vu triompher To Vancouver (photo ci-dessus), signé de la réalisatrice grecque Artemis Anastasiadou et découvert à la Berlinale cette année, alors que l’animation présélectionnée aux prochains César Letter to a Pig de Tal Kantor recevait un Prix spécial du jury.

Pour le scénario, c’est Olivier Smolders et son impressionnant – à tous points de vue – Masques qui a été récompensé (lui aussi sera aussi chroniqué dans Bref 128). Une mention spéciale est aussi allée au scénario de Sami la fugue, de Vincent Tricon. Quant au Prix du public, il est revenu à Mémé de Céline Bailbled.

L’excellente Stéphane Caillard, que l’on verra en Florence Arthaud dans un biopic dédié à la navigatrice en 2023, a reçu le prix d’interprétation féminine pour Lucienne dans un monde sans solitude de Geordy Couturiau. C’était déjà elle qui “mangeait une auto” dans l’opus précédent du duo (voir critique du film)…

Pour que la salade niçoise trouve comme il se doit tous ses ingrédients, ajoutons le Prix Courts d’animation (Maman, il a quoi le chien de Lola Lefèvre), le Prix du jury de la compétition Expérience (Ovan Gruvan de Lova Karlsson et Théo Audoire, photo ci-dessus) et les lauréats de la section dédiée aux productions régionales, à savoir le corse Arabacciu de Alexandre Oppecini (Prix Région Sud) et l’animé Pachyderme de Stéphanie Clément (Prix Courts d’ici).

 

Toujours sur la Côte d’Azur, au Festival des Antipodes, dont la 24e édition se tenait de nouveau à Saint-Tropez, le Prix Nicolas-Baudin du court métrage (décerné par un jury composé de classes de lycées de la région dont le Lycée du Golfe de Saint-Tropez) et le prix du public Australian Short Film Today ont été attribué au film australien Sunnies d’Ismail Khan (photo ci-dessus).

Présentée au Festival de Sydney en 2021, cette fiction très solidement écrite, filmée et interprétée gère son suspense, dans les pas de Malcolm, un adolescent perturbé, qui de vole une paire de lunettes de soleil dans une boutique avant de rentrer chez lui, où il retrouve ses parents, jusqu’à ce que la police débarque…

Enfin, en guise de “breaking news” les plus fraîches, datant de mardi dernier, le palmarès du Festival Jean-Carmet de Moulins a salué des performances dans des courts métrages d’interprètes que l’on aime beaucoup à Brefcinema : Blandine Madec et Martin Jauvat ont ainsi été élus meilleurs jeunes espoirs féminin et masculin par le jury, respectivement pour Les grandes vacances de Valentine Cadic (qui a aussi décroché le Prix Coup de cœur du jury junior) et Ville éternelle de Garance Kim.

Le public a de son côté fait porter son choix vers Lou Luttiau – l’une des trois révélations féminines de Mektoub, canto uno, rappelons-le… – et Diong-Keba Tacu qui se donnent la réplique dans Crazy de Jérémy Doucet (photo ci-dessus).

Signalons, pour finir, que le Prix des détenus est allé à Partir un jour d’Amélie Bonnin, qui poursuit ainsi son parcours pavé d’or, en séduisant décidément toutes les audiences possibles. Et bientôt les abonnés de Brefcinema, on vous l’annonce ici solennellement !

Christophe Chauville


À lire aussi :

- Les palmarès d’octobre, épisode précédent.

- L’an dernier à la même époque…