News 29/10/2022

Vive Écorchée, prix Émile-Reynaud 2022 !

Le Prix Émile-Reynaud 2022, décerné par les adhérents de l’Afca, a est revenu à Joachim Hérissé pour son ambitieux court métrage en stop-motion produit par Komadoli Studio.

La Fête du cinéma d’animation 2022 touche à sa fin et le Prix Émile-Reynaud a été remis, comme à son habitude désormais, au Méliès de Montreuil, en récompensant donc cette année Écorchée de Joachim Hérissé, impressionnante fable baroque, volontiers sanglante (ah, ces cordelettes écarlates traduisant l’hémoglobine se déversant…), narrant l’histoire de deux sœurs siamoises physiquement très dissemblables et aux rapports plus que troubles.

Les décors, l’esthétique des “poupées” et la maestria de l’animation en volumes sont remarquables, tout comme la bande-son (jusque dans le traitement des voix, comme étouffées), et le film est justement accessible actuellement – en gratuit, donc – sur le site d’Arte. On ne saurait que trop conseiller de visionner aussi le court making of qui est proposé, où le réalisateur évoque des souvenirs d’enfance à l’origine de son film, convoquant aussi la décisive découverte du “bœuf écorché” de Dali.

Pour être complet, rappelons quels étaient les autres candidats au prix cette année, à savoir Câline de Margot Reumont, El after del mundo de Florentina Gonzalez, Freedom Swimmer d’Olivia Martin-McGuire, Les liaisons foireuses de Chloé Alliez et Violette Delvoye, Petit cogneur de Gilles Cuvelier et Yugo de Carlos López Salamanca.

Succédant au palmarès à Noir-soleil de Marie Larrivé, Écorchée a en outre été retenu au sein de la présélection du prochain César du court métrage d’animation.

Christophe Chauville

À lire aussi : 

- Les présélections aux César 2023.

- Le Prix Émile-Reynaud 2022