News 27/03/2023

Une bonne soirée pour Antoine Giorgini à Alès

Le 41e Festival de cinéma d’Alès Itinérances se poursuit jusqu’au week-end prochain, mais le verdict de la compétition des courts métrages a déjà été rendu.

À Alès, le premier week-end du festival Itinérances voit usuellement se dérouler, entre autres réjouissances, la compétition courts métrages et la liste des différents lauréats a été dévoilée dès ce dimanche 26 mars sur la scène du Cratère.

Le jury était composé de la réalisatrice Céline Baibled, qui avait remporté le Prix du public et celui des lycéen(ne)s l’an dernier pour Mémé, du réalisateur Jimmy Laporal-Trésor, primé à Alès par le Prix du jury 2022 pour Soldat noir, et de la déjà célèbre productrice Pauline Seigland (dont la société, Films Grand Huit, a notamment produit Disco Boy de Giacomo Abbruzzese, Ours d’argent de la dernière Berlinale, qui sortira en salles le 3 mai).

Ce beau trio a décerné le Prix du jury à Bonne soirée d’Antoine Giorgini (photo de bandeau) et le Prix spécial du jury à La valise rouge de Cyrus Neshvad, production luxembourgeoise récemment parvenue jusqu’à une nomination aux Oscars.


 
Une Mention spéciale a par ailleurs été accordée à Fanfare de Léo Grandperret, tandis que le Prix Bernadette-Lafont est revenue à la meilleure comédienne de La valise rouge, Nawelle Evad. Amine Bouhafa
a reçu le Prix de la musique originale pour son travail sur Sur la tombe de mon père de Jawahine Zentar, découvert en début d’année au Festival de Clermont-Ferrand.

Bonne soirée a fait coup double, recevant aussi le Prix du public, toujours convoité, et Double je d’Antonin Chalon (photo ci-dessus) celui du jury lycéen. Le Prix Itinérances 2023 sera pour sa part remis vendredi prochain, le 31, par Pierre Salvadori, invité d’honneur de la manifestation.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Amine Bouhafa invité à Music & Cinema à Marseille.

- Sur un autre court d’Antoine Giorgini : Réplique.