News 11/10/2022

Un mois d’octobre de nouveau animé !

Pour la 21e fois, l’AFCA organise la Fête du cinéma d’animation, en France et ailleurs. Coup d’envoi ce mercredi 12 octobre, pour une clôture le 31, avec en point d’orgue la remise du Prix Émile-Reynaud.

Projections, rencontres, ciné-concerts, etc. : le cinéma d’animation sera célébré comme il le mérite, dans toutes sa variété et pour des publics de tous les âges, à travers cette Fête du cinéma d’animation désormais bien installée au cœur de l’automne. Plus de 900 événements sont attendus sur tout le territoire, mais aussi à l’étranger, dans ce cadre, notamment autour de la thématique de l’année, à savoir “Mauvaise réputation”.

Pas moins de 11 programmes de courts métrages ont été ainsi concoctés, parfois spécialement composés pour l’occasion. Citons “Non, mais je rêve !”, édité par Folimage à l’attention du jeune public (avec Kiko et les animaux ou Le printemps de Mélie – visuel ci-dessous), “Sortir du rang” (incluant plusieurs films déjà diffusés sur notre plateforme : Vivre avec… même si c’est durGirl in the Hallway ou encore Au poil) ou encore un “Kaléidoscope 2021-2022” regroupant les films primés à l’occasion des derniers événements pilotés par l’AFCA, notamment le Festival national du film d’animation, les incontournables Au revoir Jérôme !Les larmes de la Seine et Les liaisons foireuses se retrouvant ainsi, entre autres, à nouveau en pleine lumière.

Le réalisateur Léo Marchand est l’invité d’honneur du millésime et sera en tournée sur toute la France, à travers 10 projections-rencontres organisées par l’AFCA tant autour de son long métrage coréalisé avec Anne-Laure Daffis, Les voisins de mes voisins sont mes voisins, que du programme “En Marchand avec Léo”, accessible dès l’âge de 10 ans et comprenant La vie sans truc, désormais disponible sur Brefcinema). 

Autres temps forts, évidemment, la remise du Prix Émile-Reynaud 2022, après la projection des films nommés, en présence de leurs équipes (le vendredi 28 octobre à 20h15 au cinéma Le Méliès à Montreuil) et la Journée mondiale du cinéma d’animation, fêtée à la Cinémathèque française les 29, 30 et 31 octobre avec au programme des projections et rencontres, avant-premières, master-class et ateliers pour toute la famille.

L’affiche de cette édition, qui comprendra aussi des longs métrages (comme Le peuple loup, visuel ci-dessus), de nombreux ateliers et des expositions (autour de La traversée de Florence Miailhe, par exemple), est signée de Marie Larrivé, réalisatrice de Noir-soleil, qui avait remporté le Prix Émile-Reynaud l’an dernier et que l’on peut aussi voir et revoir sur Brefcinema en ce moment.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Nos entretiens vidéo avec Léo Marchand et Florence Miailhe.

À lire aussi :

- Le Prix Émile-Reynaud 2021 pour Marie Larrivé.

- Du court au long : Les voisins de mes voisins sont mes voisins.