News 15/12/2020

Un documentaire suisse l’emporte aux EFA 2020

Les European Film Awards ont rendu leur verdict le week-end dernier, sans grand succès pour les productions françaises.

On s’attendait à ce que Genius Loci, d’Adrien Mérigeau, poursuive aux 33es EFA sa route couverte de lauriers, mais le trophée du court métrage européen de l’année est allé à All Cats are Grey in the Dark de Lasse Linder, selon le titre anglais d’un court documentaire venu de Suisse alémanique et déjà passé dans une flopée de festivals à l’international, de Toronto à Melbourne en passant par Sarajevo, Tampere ou Hong-Kong.

Le film – Nachts Sind Alle Katzen Grau en VO – met en scène un célibataire vivant avec ses chats, alors qu’un heureux événement félin se profile, dans une tonalité d’humour à froid qui peut évoquer le cinéma de Roy Andersson ou celui de l’Autrichien Ulrich Seidl, qui s’était d’ailleurs lui même tourné, de façon certes un peu plus trash, vers l’amour de ces compagnons à quatre pattes à travers Tierische Liebe, en 1995.

Notons qu’un autre court métrage d’animation de coproduction française, Oncle Thomas. La compatibilité des jours de Regina Pessoa, qui associe également Portugal et Canada, était l’un des autres finalistes.

Au sein des autres catégories, outre le tir groupé réussi par le Drunk de Thomas Vinterberg (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur acteur pour Mads Mikkelsen), signalons le triomphe de l’Allemande Paula Beer, sacrée meilleure actrice pour Ondine de Christian Petzold, et le Prix du meilleur long métrage d’animation reçu par Josep, d’Aurel, production franco-belgo-espagnole (Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé, était lui aussi nommé). Petite fille de Sébastien Lifshitz, considéré comme un documentaire pour la télévision chez nous puisque diffusé sur Arte sans sortie en salles (pour l’heure ?), s’est pour sa part vu décerner le prix du meilleur son.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le tableau d’honneur des EFA 2019.

Petite fille de Sébastien Lifshitz, à voir sur Arte.tv.