Pour se souvenir encore de Laurent Achard
C’est une programmation spéciale à ne pas rater à la Cinémathèque française que cet hommage rendu du 6 au 11 septembre au cinéaste Laurent Achard, prématurément disparu au printemps dernier. Avec tous ses films et beaucoup d’invité(e)s, en attendant le prochain numéro de notre revue, qui y reviendra à son tour début 2025.
Quelques mois après qu’il se soit malheureusement éclipsé, Laurent Achard sera très présent durant cinq jours dans les salles de la rue de Bercy, avec une belle rétrospective qui est consacrée à son œuvre, finalement assez réduite en regard de son si grand talent. On y verra tous ses courts, depuis Qu’en savent les morts ? (1990), qui avait été produit par Maurice Tinchant pour Pierre Grise Productions, jusqu’au plus récent – 2021 – et très court – 4 minutes – De ma fenêtre.
Dimanche ou les fantômes, La peur petit chasseur et le plus méconnu Le tableau (photo ci-dessus) seront également projetés, bien sûr, au cours de cette séance présentée par plusieurs proches : Martial Salomon, Philippe Grivel et Frank Beauvais (ce sera le dimanche 8 à 15h).
Même chose pour les trois longs métrages de fiction d’Achard, à savoir Plus qu’hier, moins que demain (photo ci-dessous), Dernière séance et Le dernier des fous. Pascal Cervo, Mireille Roussel, Robert Guédiguian, entre autres, interviendront pour l’occasion.
Les documentaires sur le cinéma signés de ce véritable passionné du septième art ne manqueront pas à l’appel, dédiés à Jean-Claude Brisseau, Patricia Mazuy, Jean-François Stévenin et Paul Vecchiali. Le court métrage Une odeur de géranium (photo de bandeau), qui avait été primé à Clermont-Ferrand en son temps, précèdera le portrait de Vecchiali, le mercredi 11 à 18h.
À voir aussi :
- La peur, petit chasseur, disponible actuellement sur Brefcinema.
À lire aussi :