News 14/01/2022

Les Tigritudes du Forum des images

Un très beau cycle vient de débuter au Forum des images, à Paris, autour de la notion de cinéma panafricain. De nombreuses œuvres courtes, parfois très rares, sont de la partie.

66 ans de cinéma panafricain, voilà le programme ambitieux et engageant que relève le cycle Tigritudes qui vient de démarrer au Forum des images et qui se déroulera jusqu’à la fin du mois de février.

125 films y seront projetés, dont de nombreux courts métrages. De films des années 1960 – dont un western nigérien, Le retour d’un aventurier de Moustapha Alassane – à des productions plus récentes comme L’évangile du cochon créole de Michelange Quay (Haïti, 2004) ou contemporaines, tels Blaké de Vincent Fontano, déjà apprécié sur Brefcinema, ou Bab Sebta de Randa Maroufi (photo ci-dessous), passée par Le Fresnoy et qui figurera au sommaire du prochain numéro de notre revue, Bref 127.

Des productions de toutes les dernières décennie ont été choisies par les programmatrices, à savoir les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf, avec beaucoup de découvertes à la clé et l’exhumation de perles pas vues depuis longtemps, par exemple One Sunday Morning de Manu Kurewa, coproduction anglo-zimbabwéenne remarquée à la fin des années 1990 dans de nombreux festivals. De quoi parfaire ses connaissances à propos de ce pan du cinéma mondial encore largement méconnu…

Des rencontres, master class et cours de cinéma en présence de nombreux invités accompagnent d’ailleurs cette fresque singulière ainsi dessinée du continent africain depuis la période post-coloniale, pour aller au-delà des clichés et fausses idées reçues.

Christophe Chauville


Photo de bandeau : Da Yie d’Anthony Nti © Caviar Films / Pieter-Jan Claessens.

À voir aussi :

- Un entretien vidéo avec Dyana Gaye, à propos de Deweneti.

À lire aussi :

- Bab Sebta à l’honneur de la Fête du court métrage 2021.