News 16/02/2022

Les Talents de la Fête du court métrage 2022

Dans le cadre de la Fête du court métrage 2022 (du 16 au 22 mars), une série de “Talents” sont particulièrement mis en lumière par l’événement. En 3 programmes et 11 films.

Une sélection de réalisateurs et réalisatrices, compositeurs ou compositrices, comédiens et comédiennes a été effectuée par l’équipe de programmation de la Fête du court métrage avec le souci de représenter la diversité de la création cinématographique sur le format court, promesse de constituer la relève du cinéma français. 

Ces programmes axés autour des “Talents d’aujourd’hui” sont destinés exclusivement aux salles de cinéma et se déclinent en trois temps. Le premier programme mettra à l’honneur Saïd Hamich Benlarbi pour son film Le départ (actuellement disponible sur Brefcinema), la réalisatrice d’animation Kajika Aki Ferrazzini pour son impressionnant Mom (autoproduit !) – ainsi que son compositeur Arthur Dairaine – et deux jeunes interprètes : Stefan Crépon, comédien principal du sensible Homme sage de Juliette Denis, et Dustin Muchuvitz, qui fait bénéficier de son étrange magnétisme l’éponyme Dustin de Naïla Guiguet.

Un deuxième programme réunit Timoun aw de Nelson Foix (photo de bandeau) et Simone est partie de Mathilde Chavanne, avec ces deux jeunes cinéastes comme “Talents” ainsi retenus, et Romance, abscisse et ordonnée de Louise Condemi, pour lequel la compositrice Deborah Bombard-Golicki se retrouvera sous les feux de la rampe.

Dernier programme, celui qui concerne quatre jeunes réalisateur – Adrian Moyse Dullin, pour Haut les cœurs – et réalisatrices : Sarah Arnold (L’effort commercial), Amélie Bonnin (Partir un jour) et le duo Hélène et Marie Rosselet-Ruiz (Ibiza, photo ci-dessus).

Toutes ces propositions sont accessibles à partir de 14 ans, donc visibles par le plus grand nombre.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un entretien vidéo avec Arthur Dairaine.

À lire aussi :

- La Fête du court métrage 2022 sur les différentes chaînes TV.

- Un entretien avec Mathilde Chavanne à propos de Simone est partie.