News 25/09/2022

Les Rencontres de Films en Bretagne 2022

Films en Bretagne réunit les professionnels de la Région et organise projections et tables rondes durant trois jours, à Saint-Quay-Portrieux.

La Bretagne a le vent en poupe, tel est le slogan mis en avant par les organisateurs de ces rencontres annuelles (voir l’intégralité du programme en ligne), après les différents succès de productions liées à la région dans différents festivals ou remises de récompenses. Rappelons, côté courts, les deux César remportés par Films Grand Huit (société installée en partie dans le Morbihan), en fiction pour Les mauvais garçons d’Élie Girard et en documentaire pour Malbeek d’Ismaël Joffroy Chandoutis.

En animation, Annecy fut par ailleurs cette année le terrain de révélation de Yugo, Les liaisons foireuses (visuel ci-dessous) et Interdit aux Italiens et aux chiens, long métrage d’Alain Ughetto.

Ce dernier est produit par Vivement lundi !, tout comme Yuku et la fleur de l’Himalaya de Rémi Durin et Arnaud Demuynck, dont la sortie est prévue mi-octobre. Ce film sera d’ailleurs présenté lors de ces trois jours à Saint-Quay-Portrieux, tout comme d’autres déjà sortis, à savoir Flee, documentaire animé de Jonas Poher Rasmussen, et Libre Garance ! de Lisa Diaz, produit par Colette Quesson pour À perte de vue.

Une nuit “ciné-cacahuètes” du court métrage permettra de voir une quinzaine d’œuvres impliquant des sociétés bretonnes (Paris-Brest Productions, les 48es rugissants, etc.), parmi lesquels La bobine 11004 de Mirabelle Fréville, Les algues maléfiques d’Antonin Peretjatko (photo ci-dessus) ou encore I santi de Giacomo Abbruzzese.

De nombreux débats seront proposés aux quelques 250 pros sur place, sur liés au enjeux du patrimoine ou les nouvelles écritures, sans oublier bien sûr la nécessité de faire revenir les spectateurs dans les salles, en Bretagne comme ailleurs…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Libre Garance ! : Lisa Diaz du court au long.

- Une rencontre avec Alain Ughetto, au Carrefour du cinéma d’animation 2021.