News 26/01/2022

Les courts nommés aux César 2022

Tous les “finalistes” aux prochains César dans les trois catégories relatives au court métrage sont désormais connus. Résultat des courses dans un mois, le 25 février.

Commençons par la nouveauté de l’année, à savoir le César du court métrage documentaire, qui ira à l’un de ces quatre-là : America de Giacomo Abruzzese, Les antilopes de Maxime Martinot, La fin des rois de Rémi Brachet (photo ci-dessous) et, bien sûr, Maalbeek d’Ismaël Joffroy-Chandoutis, qui fait sans doute figure de grand favori.

Pour l’animation, 4 finalistes également : Empty Places de Geoffroy de Crécy (visuel ci-dessous), Folie douce, folie dure de Marine Laclotte, Le monde en soi de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck et Précieux de Paul Mas. Le premier était au sommaire de Bref 126, les deux suivants à celui de Bref 127 et l’on pourra tout de même s’étonner et regretter l’absence de Souvenir souvenir de Bastien Dubois, la compétition ayant été particulièrement relevée cette année (Rivages de Sophie Racine restant aussi à quai).

Côté fiction, des 24 présélectionnés se sont détachés L’âge tendre de Julien Gaspar-Oliveri, Le départ de Saïd Hamich Benlarbi, Des gens bien de Maxime Roy, Les mauvais garçons d’Élie Girard et Soldat noir de Jimmy Laporal-Trésor. On pourra voir très prochainement Le départ et Les mauvais garçons sur Brefcinema, bonne nouvelle, mais on adresse quand même un signe assez désolé à Christelle Lheureux et à Claude Le Pape, oubliées malgré leurs très beaux 80 000 ans et La maison (pas très loin du Donegal), respectivement.

Et comme nos lecteurs savent à quel point les premiers longs nous intéressent toujours, on citera ceux qui guigneront le trophée du “premier film” (qui – on radote – n’en est que très rarement un, de premier…) : Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (photo ci-dessus), Les magnétiques de Vincent Maël Cardona, La nuée de Just Philippot, La panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier (qui est un documentaire et une relative surprise) et Slalom de Charlène Favier. Avec des pensées amicales de notre part pour Cécile Ducrocq, Chloé Mazlo, Peter Dourountzis ou encore Aurélien Vernhes-Lermusiaux…

Belle satisfaction enfin de voir La traversée de Florence Miailhe concourir pour le César du meilleur film d’animation, pour les longs métrages, avec une chance sur trois de le décrocher !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- La liste de toutes les nominations à télécharger.

- Les César 2021.