News 12/11/2020

Les concours et festivals de “l’après”

Puisqu’il faut bien conserver pour les festivals un tout petit peu d’espérance de jours meilleurs au printemps prochain, des inscriptions sont ouvertes vers ces horizons, comme plusieurs concours de scénarios tournés vers les jeunes créateurs.

On a évidemment envie de se tourner déjà, quoiqu’il en soit, vers 2021 et tabler sur des améliorations aboutissant enfin à un déroulement normal des festivals prévus. Plusieurs manifestations ont lancé ces derniers jours leurs appels à candidatures dans cette optique. 

Le Festival Côté court de Pantin, dont l’édition 2020 avait eu lieu intégralement en ligne en juin, aura son appel ouvert jusqu’au 1er mars, via la FilmFestPlatform. Les œuvres sont éligibles jusqu’à 60 minutes, ce qui n’est plus si fréquent, et c’est une 30e édition qui est en ligne de mire, donc un bel anniversaire qui méritera bien une tenue “physique” des réjouissances prévues entre le 9 et le 19 juin 2021.

Même date limite, exactement, pour la 44e édition du Festival du film court en plein air de Grenoble se déroulera dans la foulée du 29 juin au 3 juillet 2021, avec la perspective d’une soixantaine de films en compétition, comme usuellement, pour une dizaine de prix décernés, dont celui du public.

Le Très court International Film Festival attend lui aussi vos films, de moins de 4 minutes en ce qui le concerne, alors qu’il reviendra pour la 23e fois du 4 au 13 juin 2021. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 14 février prochain.

Moins connu – pour l’heure ! –, le Plein de super est un festival mobile organisé par La boîte carrée, qui se déroule en plein air, dédié exclusivement au court métrage. Depuis 5 ans, de mai à septembre, un bus cinéma – le MagicBus – visite des communes à la fois dans les Pays de la Loire et au Portugal. La date limite pour participer à l’aventure a été fixée au 28 février 2021 et il faut pour ce faire se rendre sur la plateforme FilmFreeWay. Durée maximale : 15 minutes.

Hors festivals, plusieurs autres appels ont été lancés récemment. Génération court attend les synopsis au sein de cette opération d’accompagnement de jeunes créateurs franciliens de moins de 26 ans menée jusqu’à la réalisation de leur film. Attention, la limite est fixée au 22 novembre, pour ce qui sera une 16e édition.

De son côté, Le goût des autres, organisé par Gindou Cinéma, s’adresse aux 12-18 ans des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Clôture des candidatures le 11 janvier 2021, toujours sur le motif du “vivre ensemble”, avec 8 lauréats en vue au final.

L’Abbaye de Fontevraud et NEF Animation proposent aux auteurs de films d’animation et porteurs d’un nouveau projet de film personnel de soumettre leur candidature pour un mois de résidence à l’Abbaye de Fontevraud en 2021. Pour les candidats français, les dates limites de candidatures sont le 17 novembre 2020 (pour une résidence en avril) et le 17 mars 2021 (pour une résidence en octobre).

Enfin, un concours pluridisciplinaire piloté par la région Île-de-France, FoRTE, attend les projets tant en matière de musique, d’arts de la scène, d’arts visuels et de cinéma ou d’audiovisuel, à destination des talents émergents âgés de 18 à 30 ans. L’appel à projets FoRTE 2020 est ouvert jusqu’au 4 janvier 2021 et des bourses de 2 500 euros par mois, pour une durée maximale de 10 mois, sont à la clé.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- L’édition 2021 du Nikon Film Festival.