News 20/04/2021

Les Annies Awards aiment les frenchies

Trois œuvres françaises ont été récompensées lors de cette cérémonie qui s’est tenue en ligne le 16 avril et qui récompense annuellement le meilleur de l’animation américaine et internationale.

C’était la 48e édition de ces Annie Awards toujours fort prisés à l’échelle planétaire et s’ils sont remis habituellement à Los Angeles, c’est en ligne que les bonnes nouvelles sont arrivées, il y a quelques jours, pour quelques cinéastes d’animation français, ce qui continue de prouver le dynamisme du secteur du côté de l’Hexagone.

Le court métrage, en particulier, tire souvent son épingle de ce jeu, puisque Souvenir Souvenir de Bastien Dubois (visuel ci-dessus) s’est vu distingué dans la catégorie intitulée “Best Short Subjetc”, qui correspond en fait au Prix du meilleur court métrage. Le film poursuit sa route pavée d’or et c’est sans doute loin de s’achever… Notons que Filles bleues, peur blanche, de Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand, était lui aussi nommé.

Succès tout aussi remarquable, La Bestia de Marlijn Van Nuenen, Ram Tamez, et Alfredo Gerard Kuttikatt (visuel de bandeau) a remporté le Prix du meilleur film étudiant, juste après avoir été primé au Festival national du film d’animation (organisé online également) et la prééminence des écoles “bleu-blanc-rouge” s’affirme d’autant plus que Coffin, lui aussi issu des Gobelins, et Latitude du printemps, made in Rubika pour sa part, faisaient partie des finalistes, ce qui en fait tout de même 3 sur 5 !

Enfin, l’un des nommés au dernier César du court métrage d’animation, L’odyssée de Choum de Julien Bistro (visuel ci-dessus) a reçu le Prix du meilleur design pour une production TV ou numérique – puisqu’il s’agit à la base d’un 26 minutes réalisé pour le petit écran. Un cocorico de plus pour cette remise de prix qui a vu par ailleurs Soul cumuler, côté long métrage, plusieurs trophées, ne laissant pas vraiment sa chance au pourtant épatant Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival national du film d’animation 2021.

- De l’animation jeune public en DVD chez Folimage.