News 22/04/2023

Le Nikon Film Festival 2023 a remis ses prix !

C’est comme d’ordinaire dans l’écrin du Grand Rex, à Paris, que les différents lauréats du 13e Nikon Film Festival sont allés chercher leurs trophées le vendredi 21 avril en soirée.

Le 13, comme le nombre d’années d’existence de l’événement, constituait la thématique initiale de ce millésime 2023 et a été envisagé de multiples façons, de près ou de (très) loin, dans les plus de 2 000 œuvres participantes – record battu.

Et le jury présidé cette année par Alexandre Astier a décerné son Grand prix à Tears Come from Above de Margaux Fazio et Manon Stutz (photo ci-dessous). Revenant sur le sort des populations homosexuelles pendant la Seconde Guerre mondiale, il a aussi remporté le Prix international.

Autre grand vainqueur de la soirée, /Imagine d’Anna Apter (photo de bandeau) a reçu le Prix de la mise en scène et celui de la critique (à travers un jury spécifique auquel a participé Brefcinema). Il défraie déjà la chronique, puisqu’il a été conçu avec une IA, aucun des enfants vus dans le film n’étant réel. Reste que sa puissance et son message justifient amplement cette double distinction.

Parmi les autres films de deux minutes et quelques qui figurent au palmarès, on retrouve des comédies telles que La grinta d’Ilan Zerrouki, retenu pour son scénario, Réincarnés de Camille Charbeau et Hugo Brunswick, pour sa photographie (signée Simon Noizat), et Dommage de la comédienne Alice Isaaz pour son montage (dû à Rémi Muzzupapa).

Les prix d’interprétation sont allés à Shirine Boutella (découverte dans Papicha de Mounia Meddour en 2019) dans le dystopique La maintenance d’Enzo Croisier et Bertrand Goncalves pour le savoureusement dialogué 13 euros (photo ci-dessus), que celui-ci a coréalisé avec Guillaume Courty.

Pour le Prix du public, toujours très prisé, c’est 13 ans de Sylvia Borel et Mathieu Seclet qui a inscrit son nom au tableau d’honneur, misant tout sur le suspense – et ça a payé… Tous les films restent bien sûr à visionner en ligne librement sur le site dédié.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les gagnants de l’édition 2022 du Nikon Film Festival.

- Alice Isaaz actrice dans deux courts métrages : Qui de nous deux de Benjamin Bouhana et Notre Faust de Chloé Larouchi et Elsa Blayau.