News 16/07/2022

Le “Cinéma en plein air” de retour à La Villette

Vingt-cinq soirées sous les étoiles au parc de la Villette cet été, avec plusieurs courts métrages au programme, notamment sur le thème générique de l’année, “Alors on danse”.

C’est désormais une véritable institution des étés à Paris : des séances de cinéma en plein air, dans le parc de la Villette, en entrée libre et gratuite, sur une thématique et avec des films de toutes époques et nationalités, parmi lesquels des courts métrages – un choix signifiant, à louer et souligner à chaque fois !

En 2022, on gardera sans doute dans la tête le gimmick volontiers obsédant de la chanson de Stromae, puisque c’est le titre du cycle : “Alors on danse”. Du 20 juillet au 21 août défileront ainsi, sur le grand écran tendu sur la Prairie du Triangle, Flashdance, West Side Story, Les demoiselles de Rochefort, Pulp Fiction, La fièvre du samedi soir, Black Swan, Talons aiguilles et bien d’autres…

Jennifer Beals, Uma Thurman et Natalie Portman ne seront pas les seules à y évoluer, puisque plusieurs courts métrages seront projetés en complément de programme, tels À bout portés de Clémence Poésy, Les Indes galantes de Clément Cogitore et plusieurs productions de la 3ème Scène de l’Opéra de Paris : l’animé (en partie…) Nephtali de Glen Keane, la gracieuse captation Ascension de Jacob Sutton et l’aérien Breathing d’Hiroshi Sugimoto, un film de 7 minutes captant une chorégraphie exécutée au Japon par la danseuse-étoile Aurélie Dupont (photo de bandeau).

Le format court sera aussi à l’honneur du module “Premiers pas”, qui revient sur les sorties de premiers longs métrages de l’année qui a précédé en remettant en lumière des courts de leurs réalisateurs et réalisatrices. Tonite de Nine Antico (photo ci-dessous), Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Diamenteurs de Chloé Mazlo et Pauline asservie de Charline Bourgeois-Tacquet sont du lot, pour des échos possibles à la programmation passée de Brefcinema.

On pourra également découvrir les “micro-métrages” finalistes du concours lancé par l’équipe d’organisation, en trois temps, les 20, 21 et 22 juillet, à partir de 22h30, avec une remise de prix à la clé.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- La sélection “Faut que ça danse !“ de Brefcinema.

À lire aussi :

- Les passages du court au long de Chloé Mazlo et de Charline Bourgeois-Tacquet.