News 01/11/2019

La Toussaint, c’est aussi le début du Mois du film documentaire

Le Mois du film documentaire connaît cette année son 20e anniversaire et, évidemment toujours organisé par Images en bibliothèques, durera logiquement jusqu’au 30 novembre, partout en France et même dans le monde.

En sortant d'un mois d'octobre dédié au cinéma d'animation en “fête”, place au Mois du film documentaire, dont le programme est comme à chaque fois pléthorique, avec notamment 244 programmations thématiques (244, oui, vous avez bien lu !), 1575 films et 1338 cinéastes. Les chiffres sont impressionnants et on ne peut que mettre en exergue quelques temps forts seulement de la manifestation, par exemple les cycles “L'arbre et la forêt”, “Impact”, “Architecture” ou encore “RDA 80-90, le cinéma du tournant”, tandis qu'on célèbrera dans quelques jours les trente ans de la Chute du Mur de Berlin.

De nombreux cinéastes partiront en tournée, tels Laetitia Carton, Jean-Gabriel Périot, Matthieu Bareyre, Laetitia Mikles ou encore Delphine Gleize (avec son Beau joueur). Des ateliers et des séances sont spécifiquement tournés vers les jeunes publics, afin de les sensibiliser au mieux au cinéma documentaire. En ligne, le Grec proposera des “premiers films” documentaires (dont The Face, the Heel… et Corentin, de Jean-François Mozerr, déjà proposé par le passé sur notre site), dans le cadre des opérations liées à son cinquantenaire, et Tënk sera évidemment actif également. Brefcinema ne sera pas en reste, avec trois courts documentaires dûment sélectionnés, à voir à partir du mercredi 6 novembre : Antonio, lindo Antonio d'Ana Maria Gomes, Enzo de Serena Carli-Porcher et Babcock, une histoire ouvrière de Sami Lorentz et Audrey Espinasse.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- 5 ans après la guerre et Martin pleure, au sein du programme “Le vrai du faux #2” de L'Agence du court métrage.

- Le cycle “Filmer le sport” à la BPI, jusqu'au 20 décembre 2020.