News 20/05/2021

L’événement Kiarostami

Rétrospective et exposition à Beaubourg, films de tous formats en salles sous l’impulsion de Carlotta Films et belles éditions DVD chez Potemkine : Kiarostami est partout en cette mi-mai 2021, en plus du copieux dossier lui étant consacré dans le dernier numéro de notre revue.

La crise sanitaire a perturbé les choses, évidemment, mais ce printemps dédié à l’œuvre d’Abbas Kiarostami est tout de même advenu. Nous l’avions anticipé en consacrant un dossier de 16 pages, dans le numéro 126 de Bref (évidemment toujours disponible, voir notre boutique en ligne), à l’exposition et la rétrospective consacrées au maître iranien au Centre Pompidou, sous un bel intitulé : “Abbas Kiarostami. Les chemins de la liberté”. Cela vient de commencer et la date de fin a été décalée au 26 juillet, au Forum -1, à la Galerie de photographies, aux Cinémas 1 et 2 et à la Petite salle.

L’exposition “Où est l’ami Kiarostami ?” constitue un vrai voyage au cœur de la poésie de l’artiste, disparu le 4 juillet 2016, s’étendant sur plus de mille mètres carrés. On y verra notamment une installation du dramaturge iranien Amir Reza Koohestani, autour du moyen métrage rare Cas n° 1, cas n° 2 (un entretien avec ce dernier figurant dans notre dossier).

Les 46 films réalisés par Kiarostami, accompagnés par de nombreux invités, seront présentés, sur tous les formats et selon toutes les durées. Citons, côté courts et moyens, Le pain et la rue (photo ci-dessus), Les couleurs (photo ci-dessous), Le chœur (photo de bandeau), Le costume de mariage (qui dure 60 minutes), La récréation, Expérience, etc. Outre les œuvres incontournables de la “période Kanoon”, d’autres plus récentes sont à découvrir, comme les sublimes No et Where is My Romeo ?, ou encore Take Me Home, ultime court réalisé en 2015, en noir et blanc, dans un village italien.

Au lendemain de la réouverture des salles, Carlotta Films va aussi rééditer à partir du 2 juin 13 longs et 7 courts métrages, associés en 10 séances, tandis que les éditions Potemkine proposent déjà 5 nouvelles éditions de films en versions restaurées et en Blu-ray inédits, avec de nombreux compléments exclusifs.

Enfin, sur le volet édition, plusieurs livres sont parus la monographie Abbas Kiarostami. L’œuvre ouverte d’Agnès Devictor et Jean-Michel Frodon (Gallimard), l’essai Kiarostami de Youssef Ishaghpour (Éditions Verdiers) et Un cinéma de question. Conversations avec Abbas Kiarostami de Godfrey Cheshire (Carlotta éditions).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Des moyens métrages de Kiarostami à Brive en 2017.