News 18/04/2021

L’Atelier, Résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis

L’appel à candidatures pour la promotion 2021-2022 de la Résidence L’Atelier, proposée par Cinémas 93, est ouvert jusqu’au lundi 10 mai.

On connaît assez bien dorénavant le principe de ce dispositif mis en place par Cinémas 93, à savoir inviter quatre cinéastes autodidactes, déjà auteur d’une œuvre courte autoproduite (ou menée à bien dans un cadre d’atelier), à développer leur projet pendant une année en se voyant accompagner par des professionnel(le)s d’expérience. Un excellent moyen de progresser vers une professionalisation, pour des postulants âgés de 18 ans ou plus et n’ayant pas de formation initiale en cinéma.

Le lien au département de la Seine-Saint-Denis doit évidemment être fort pour les candidats, qui devront soit en être natifs, soit y résider, soit y développer ou y avoir développé des projets. Les lauréats bénéficieront notamment de workshops et de rendez-vous personnalisés, mais aussi d’un accès illimité aux salles du réseau Cinémas 93 – quand elles auront rouvertes bien sûr – et au festival Côté court, partenaire de l’opération. C’est d’ailleurs lors de la clôture de l’édition 2021 de l’événement, au mois de juin, que l’annonce des lauréats sera effectuée, la date limite d’inscription étant fixée au 10 mai prochain.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Quelques appels toujours en cours en avril 2021.