News 03/05/2021

“Infracourts”, 7e édition !

Infrarouge, le rendez-vous documentaire de France 2, réitère son concours de courts métrages sur ce territoire : Infracourts. Celui-ci sera cette année présidé par Mélissa Theuriau.

Ce concours documentaire est ouvert à toutes et à tous à partir de l’âge de 18 ans, l’objectif étant de réaliser un documentaire inédit de 3 minutes 15 secondes maximum, sur le thème “Mensonges et trahisons”.  Il vise à permettre l’émergence de nouvelles formes d’écritures documentaires, pour des œuvres qui peuvent être réalisées avec une caméra, un appareil photo ou un smartphone.

La date limite pour candidater est fixée au 30 août prochain, en s’inscrivant en ligne, en vue d’une présélection des 30 meilleures propositions reçues entre le 1er septembre et le 30 octobre 2021. Un jury de professionnels présidé par Mélissa Theuriau se réunira pour désigner, parmi ces 30, les 10 gagnants du concours. Ils seront diffusés par France 2 dans le cadre de la case Infrarouge, émission présentée par Marie Drucker. 

Parmi les 10 films lauréats, le jury attribuera également le Grand prix France TV/SCAM, d’une valeur de 10 000 euros (sous la forme d’un contrat d’aide à l’écriture et d’une dotation), le prix Slash-SCAM, d’une valeur de 5 000 euros (idem) et le Prix spécial France Culture, qui proposera un appui à la création radiophonique de l’un des vainqueurs.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Le malheur des autres, de Barbara Schulz, produit par Marie Drucker, actuellement disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- L’appel à candidatures pour l’Aide à la création de musique originale pour le court métrage de la Sacem, édition 2021.