News 06/04/2023

Festival national du film d’animation 2023 : les Grand prix

L’événement annuellement organisé à Rennes par l’Afca, autour de la production française, s’est conclu avec une remise de prix dont la teneur est toujours attendue.

5 jours dédiés à l’animation ont permis aux spectateurs de ce millésime 2023 du Festival national du cinéma d’animation de faire le tour du paysage, toujours foisonnant, et les jurys ont travaillé pour décerner leurs récompenses, en premier lieu le Grand prix du court métrage professionnel, qui est allé à Miracasas de Raphaëlle Stolz (visuel de bandeau), dont la production associe Nadasdy Film, Komadoli Studio et Folimage. Un film qui plonge dans les profondeurs de l’Amérique latine des années 1930 et qui avait été sélectionné à Annecy et à Zagreb l’année dernière.

Le voyage délivré de Martin Bonnin, produit par Tant Mieux Prod, a reçu la mention spéciale pour les courts métrages professionnels. Dans cette catégorie, Jean-Jean Arnoux a été récompensé pour la composition musicale originale de son propre film, le très drôle Mon tigre (visuel ci-dessus).

Concernant le Prix du public, toujours convoité (et doté par Brefcinema !), c’est Ice Merchants, de João Gonzalez, qui l’a emporté, complétant sa conséquente collecte de distinctions depuis sa présentation en première mondiale à la Semaine de la critique, en 2022. 

Les films étudiants constituant un bataillon important au festival, on retiendra ceux qui ont tiré leur épingle du jeu, autrement dit Schrödinger d’Adrien Waszak (visuel ci-dessus), réalisé à l’EMCA d’Angoulême et récipiendaire du Grand prix de la catégorie, pendant que La vita nuova d’Arthur Sevestre, issu de La Poudrière, se voyait gratifier d’une mention spéciale du jury professionnel. Deux films très aboutis, incontestablement, le premier cité ayant aussi concouru à Nice (Un festival, c’est trop court !) à l’automne 2022.

Suis mes pas de Nils Balleydier, également élève à La Poudrière, a, pour être complet, décroché le Prix SACD pour un court métrage étudiant.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les autres palmarès récents des différents festivals de fin mars/début avril 2023.

- En salles depuis le 5 avril, Le petit hérisson dans la brume et autres merveilles.