News 31/10/2022

En chœurs, de la Semaine de la critique à Cinemed

Le Festival cinéma méditerranéen 2022 s’est clos le week-end dernier. Et c’est un film espagnol qui a remporté le Grand prix du court métrage.

Il faisait partie de la dernières sélection de la Semaine de la critique, à Cannes : Cuerdas (photo de bandeau), signé de la réalisatrice basque Estibaliz Urresola Solaguren, a reçu la principale récompense réservée au court métrage au sein du palmarès de la 42e édition de Cinemed.

Deux productions françaises figurent aussi au tableau d’honneur : Virée sèche de Théo Laglisse, distingué d’une mention du jury, et A.O.C. de Samy Sidali (photo ci-dessus), qui aura cumulé le Prix du public et celui du jeune public. Enfin, Tria - du sentiment de trahir de Giulia Grandinetti (Italie), Prix Canal+ pour ce millésime, sera diffusé sur la chaîne prochainement.

Du côté des longs, à côté de l’Antigone d’or remise à Ashkal de Youssef Chebbi (Tunisie), film noir découvert à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier et qui sortira le 25 janvier 2023 chez Jour2Fête, des anciens du court ont été à l’honneur : Carlos Chahine est reparti de Montpellier avec le Prix du public pour La nuit du verre d’eau (photo ci-dessus) et Rachid Hami avec le Prix des activités sociales de l’énergie CCAS avec Pour la France, tandis que Cristèle Alves Meira voyait son bel Alma viva doté du Prix étudiant de la première œuvre.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Cinemed 2021.

- Virée sèche, au tableau d’honneur du FIFIB 2022.