News 20/10/2022

Des Vigo très engagés

Les Prix Jean-Vigo ont été décernés en ce milieu de semaine à Paris. Alice Diop et Virgil Vernier inscrivent ainsi leurs noms au bas du prestigieux palmarès.

Les Prix Jean-Vigo ont été, pour l’année 2022, remis ce mercredi 19 octobre au Centre Pompidou par la comédienne Judith Chemla et, après un trophée d’honneur remis à Jacques Nolot, Alice Diop – pour Saint-Omer (sortie en salles prévue le 23 novembre, photo ci-dessous) – et Virgil Vernier – pour Kindertotenlieder (visuel de bandeau) – ont été respectivement distingués en long et en court métrage.

Tous deux ont travaillé sur les deux formats et tous deux partagent une démarche d’engagement “moteur” d’artiste, dans les sujets choisis pour leurs films comme dans la forme qu’ils leur donnent. Pour Kindertotenlieder, il s’agit de revenir sur un fait divers tragique – la mort dans un transformateur électrique de deux jeunes adolescents, poursuivis par la police, à Clichy-sous-Bois à l’automne 2005 – et explorer le processus de traitement dans les journaux télévisés de ce qui avait suivi, à savoir une explosion des banlieues, sous le ministère de Nicolas Sarkozy à l’Intérieur.

Le film, produit par Petit Films, est au sommaire de Bref n°127, toujours disponible, à travers une critique et un entretien avec le réalisateur. En revanche, il reste malheureusement impossible à diffuser en ligne du fait même du matériel d’archives télévisuelles qu’il utilise. En revanche, le très beau Vers la tendresse d’Alice Diop reviendra bel et bien en fin d’année sur notre plateforme.

Pour mémoire, le jury de cette année était composé de Stéphane Batut, Catherine Bizern, Agathe Bonitzer, Julie Duclos, Leïla Férault, Sophie Fillières, Alain Keit, Jacques Kermabon (ancien rédacteur en chef de Bref, faut-il le rappeler ?), Quentin Mével et Gérard Vaugeois.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les Prix Jean-Vigo 2021

- Su un autre moyen métrage de Virgil Vernier : Sapphire Crystal.