News 28/09/2020

Des lauréats tous azimuts

Pour l’instant, des festivals et concours en ligne se déroulent normalement, ou presque, et plusieurs palmarès viennent d’être dévoilés.

À Lille, le 20e Festival international du court métrage a fermé ses portes dans le cadre du Théâtre Sébastopol et c'est un film belge, Mother's, d'Hippolyte Leibovici, qui a remporté le Grand prix. Le 1er Prix national est allé à Lia Bertels pour On est pas près d'être des super héros (photo de bandeau), une animation coproduite entre Belgique, Portugal et France, tandis que le 2e s'est vu partagé entre deux ex-aequo, les excellents et singuliers Clean With Me (After Dark) de Gabrielle Stemmer et Les extraordinaires mésaventures de la jeune fille de pierre de Gabriel Abrantes. Concernant le volet international, Little Lower Than the Angels de Neozoon (Allemagne) et Quebramar (Breakwater) de Cris Lyra (Brésil) sont les deux vainqueurs, dans l'ordre.

Puisqu'on en est à parler de Gabrielle Stemmer, signalons que son autre film récent, Le test (photo ci-dessous), a reçu une Amphorette au Fifigrot, festival du film grolandais de Toulouse, le public des courts métrages l'ayant élu “le plus grolandais” de la sélection des films en compétition, ce n'est pas rien !

Un peu en amont, parmi les manifestations s'étant tenues en tout début de mois, le 6e Festival international du film insolite de Rennes-le-Château a vu son jury, présidé par Sam Karmann, récompenser du Prix de l’insolite-Atlantis Télévision la fiction Le figurant de Jan Vejnar, avec Denis Lavant dans le rôle principal (photo ci-dessous), tandis que le Prix de l’insolite-Transpalux, dévolu pour sa part aux documentaires, est allé à L’eau, miroir de la conscience d'Olivia Sinet et Sébastien Lilli. Ce dernier a également reçu le Prix du public, tout comme Seul il me reste, signé de l’Atelier Kevin Major.

De l'insolite au bizarre il n'y a qu'un pas et L'Étrange festival a bel et bien investi, comme à son habitude en la période, les salles du Forum des images à Paris. Sa 26e édition a récompensé un court métrage espagnol, Amandine de Juan Carlos Mostaza, du Grand prix Canal+. Quant au public, il a plébiscité le nouveau film de la jeune et très prometteuse Joséphine Darcy Hopkins : Nuage. On en reparlera à n'en pas douter…

Revenons pour finir sur l'opération “Action Enfance fait son cinéma”, dont nous avions annoncé fin août le début du vote en ligne et qui a distingué Banane royale de Stanislas Vanhaezebrouck, étudiant à l'ESRA (Prix du jury), L'assaut de Pauline Giraud, de l'EICAR (Prix du public) et deux ex-aequo pour le Prix Coup de cœur : Le petit rêveur de Margaux Chaboche et Ignacio Chavez Rodriguez (CLCF) et Joggos de Tony Flan et Antoine Foiche (3iS). Ces films restent visible sur le site de la Fondation.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès d'Off-courts 2020, à Trouville.

- Lia Bertels, Grand prix du Festival de Lille 2019 pour Nuit chérie.