News 25/05/2023

Coup double pour Nans Laborde-Jourdàa à la Semaine

Cannes 2023, ce n’est pas encore fini, mais des prix ont déjà été décernés, du côté de la Semaine de la critique notamment.

Il y avait 10 courts métrages en compétition au sein de la sélection de la 62e Semaine de la critique et l’un d’entre eux a remporté les deux prix en jeu ! Boléro, signé Nans Laborde-Jourdàa, a en effet reçu tout à la fois le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage et le Prix Canal+ du court métrage, ce qui le destine à une prochaine diffusion sur la chaîne cryptée.

Mettant en scène un danseur venant voir sa mère dans un bourg des Pyrénées, il confirme les promesses nées avec le précédent film du réalisateur, Léo la nuit, sélectionné notamment à Clermont-Ferrand et au FIFIB. Ce nouvel opus, produit par Wrong Films et Mémo Films, fait évoluer une histoire de retrouvailles ordinaires vers un chaos aussi joyeux que libertaire et révolutionnaire, au tempo des arabesques de la chorégraphie du personnage de Fran sur le toujours ensorcelant Boléro de Ravel. Nul doute que l’on recroisera souvent ce titre dans les festivals des mois à venir, d’autant que la Queer Palm du cout métrage lui a aussi été finalement attribuée à Cannes.

Par ailleurs, le Prix SACD a été remis au premier long métrage d’Iris Kaltenbäck, Le ravissement. Son court métrage Le vol des cigognes (2015) est à découvrir actuellement sur Brefcinema.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de la Semaine de la critique 2022.

- Au programme de Côté court 2023.