News 15/03/2021

Côté court, le Grec, la Ville de Paris et la Maison du film vous attendent 

Plusieurs de nos partenaires réguliers ont respectivement lancé leurs propositions habituelles de cette période de l’année, à l’attention des auteurs, réalisateurs ou producteurs.

On attend avec une impatience croissante la reprise de l’activité à tous les niveaux et des structures avec qui L’Agence du court métrage collabore régulièrement ont lancé leurs appels du printemps, pour mieux se projeter vers la suite. Le Festival Côté court de Pantin, qui fêtera ses 30 ans cette année, reçoit ainsi jusqu’au lundi 12 avril les projets de films courts, dans le cadre du “Pitch”, opération mise en place en partenariat avec France 2 et consistant en un soutien à l’écriture et à la réalisation.

Lors d’une soirée spéciale sur le festival, en juin (si tout va bien…), 8 candidats viendront ainsi présenter en public leur projet à un jury professionnel. Un préachat de France 2, dans le cadre de l’émission Histoires courtes, est à la clé.

Autre perspective de réalisation, le concours de scénarios 5x2 conjointement porté par le Grec et le Festival du film court en plein air de Grenoble permettra à celle ou celui qui sera retenu(e) de réaliser une série courte en 5 épisodes de 2 minutes. Là encore, l’œuvre lauréate bénéficiera d’un préachat de France TV, mais aussi du soutien du Département de l’Isère et d’un apport en industries techniques. La date limite de participation est fixée au vendredi 16 avril.

Du côté des jeunes producteurs, les inscriptions pour le Label Production émergente proposé par la Maison du film sont ouvertes jusqu’au vendredi 30 avril, sous ce nouvel intitulé succédant à celui de “Label Nouveau producteur”. Pour rappel, les sociétés candidates doivent avoir au maximum 6 ans d’existence. L’an dernier, c’est Respiro Productions, dirigée par Amélie Quéret, qui l’avait emporté (photo ci-dessus : Vitiligo de Soraya Milla, produit par Respiro en 2020).

Enfin, la Mission Cinéma de la Ville de Paris relance son appel à résidence à Berlin à l’attention des réalisateurs âgés de moins de 40 ans, la date limite pour candidater étant fixée au 17 avril, tout en voyant venir ses prochaines sessions de dépôt de projets à ses Fonds court métrage (session qui sera ouverte du 1er au 29 avril) et Nouveaux Médias (du 15 mars au 15 avril).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Rencontre avec Films Grand Huit (lauréat du Label Nouveau producteur en 2015 et Prix Procirep 2021).

- Les inscriptions aux festivals de l’automne 2021.