Festivals 08/12/2022

Winter Wonderland : Les Arcs Film Festival 2022

À la veille de l’entrée dans l’hiver, les Arcs Film Festival conclue le calendrier des manifestations cinématographiques de l’année. Pour sa 14e édition, son fameux cocktail neige-cinéma sera servi entre le 10 et le 17 décembre.

Certes la date d’entrée officielle dans l’hiver sera seulement la semaine suivante (le mercredi 21, pour info), mais l’ambiance sera déjà là sur cette 14e session des Arcs Film Festival, où les spectateurs évolueront comme il se doit entre les pistes et les salles obscures.

C’est toujours le même alléchant menu européen qui se profile du côté des longs, avec Un petit frère de Léonor Serraille parmi les huit longs en compétition, tandis que le volet d’avant-premières verra de nombreux cinéastes français passés par le court métrage venir présenter leur dernier film. Citons Lucie Borleteau (À mon seul désir), Guillaume Gouix (Amore mio, photo ci-dessus), Ilan Klipper (Le processus de paix) ou Béatrice Pollet (Toi non plus tu n’as rien vu), etc.

D’autres films attendus, comme De grandes espérances de Sylvain Desclous ou Les survivants de Guillaume Renusson, feront partie de la saison 2 du Focus Alpes. Signalons aussi la présentation du nouveau long métrage d’Ursula Meier, La ligne (photo de bandeau), au sein de la sélection Playtime.

En ce qui concerne les courts, c’est Pascale Faure, ex-responsable des Programmes Courts et création de Canal+, qui s’est pour la première fois occupée de la sélection. On fait donc entière confiance à son expertise sur les quatorze titres qui y sont rassemblés, venus de toute l’Europe.

Parmi eux, le grec et plutôt comique AirHostess-737 de Thanasis Neofotistos (primé en septembre dernier à L’Étrange festival, photo ci-dessus), le lituanien et bucolique Cherries de Vytautas Katkus (photo ci-dessous), l’animation trash Scale de Joseph Pierce et une réalisation de l’Espagnole Marta Nieto, désormais bien identifiée comme comédienne (Madre, En décalage, etc.) : Son.

Côté français, le film d’anticipation Le censeur des rêves de Léo Berne et Raphaël Rodriguez sera en lice, ainsi que l’encore inconnu Martingale de Marthe Verdet.

Le jury des courts sera présidé cette année par Léa Mysius, dont deux œuvres courtes sont à avoir actuellement sur Brefcinema. La réalisatrice sera (bien) entourée de Shirine Boutella, Céleste Brunnquell, Sofia Khammes, Soko et l’ancien rédacteur en chef de Bref, Jacques Kermabon, qui concoctait en outre la sélection courts jusqu’à l’année dernière. 

On pourra aussi assister à un master-class prodiguée par Cédric Klapisch, invité d’honneur de la manifestation, après la projection de son indémodable Péril jeune. Le prochain numéro de Bref reviendra justement sur un autre de ses films, le court métrage Ce qui me meut, dans le cadre de la rubrique “Histoire d’un court”.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Cadavre exquis et L’île jaune, de Léa Mysius (en coréalisation avec Paul Guilhaume sur le deuxième).

À lire aussi :

- Le palmarès des Arcs Film Festival 2021.

- Marta Nieto dans Madre de Rodrigo Sorogoyen, versions court et long métrage !