Festivals 06/06/2021

Un week-end de palmarès pour commencer juin

Le Festival Music & Cinema d’Aubagne et Le court en dit long, à Paris, ont décerné leurs différentes récompenses en ce samedi 5 juin.

La calendrier des festivals est cette fois bien reparti sur son trépidant rythme habituel, et les cérémonies de remises de prix vont désormais se succéder sans relâche. Cette fin de semaine a vu ainsi le Festival international du film d’Aubagne, Music & cinema, dévoiler les noms de ses différents lauréats. 

Le Grand prix de la meilleure musique originale, doté d’un montant de 3 000 euros, est allé à Grégoire Terrier pour le court métrage Là, où il est de Chloé Belloc (photo de bandeau), réalisé au Fresnoy. Dans la catégorie fiction, le meilleur film est Le départ de Saïd Hamich (musique originale de Vitor Araujo, photo ci-dessous), tandis que c’est Précieux de Paul Mas (musique de Yann Lacan) qui a été retenu en animation et Esperitos e rochas d’Aylin Gökmen (musique de Thomas Geissl) en documentaire.

Quant au Prix Cinezik, lié au site éponyme dédié à la musique de film, il se partage entre deux compositeurs ex-aequo : Pierre Caillet pour Le monde en soi, de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck, et Pierre Desprat pour La vallée blanche d’Ethan Selcer.

Précisons que cette édition 2021 du festival Music & Cinema se poursuit entre le 7 et le 12 juin en ligne sur une plateforme VOD dédiée, afin de ne rien rater du riche programme qui s’est vu déployé sur place.

Dans le même timing de la semaine qui vient de s’écouler, le Centre Wallonie-Bruxelles a vu se dérouler la 29e édition du Festival Le court en dit long. Et le Grand prix a au final été décerné à une œuvre d’animation, Mosaic d’Imge et Sine Özbilge, et le Prix de la mise en scène à Lynx de Julien Henry.

Celui du scénario est allé à Juillet 96 de Michèle Jacob, tandis que les prix d’interprétation ont salué les prestations d’Alexe Poukine dans son film Palma (photo ci-dessus), déjà remarqué dans de nombreuses manifestations, et Théophile Mou dans le fantastique T’es morte Hélène de Michiel Blanchart. Des mentions spéciales ont été attribuées à l’animation Amours libres d’Emily Worms (visuel ci-dessous) et à Nuits sans sommeil de Jérémy van der Haegen.

Le Prix du public est revenu pour sa part au duo Ann Sirot & Raphaël Balboni, Des choses en commun, et tous ces heureux lauréats bénéficieront d’un an d’abonnement numérique à Brefcinema.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le monde en soi, de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck, à voir prochainement sur Arte dans Court-circuit.

- Le palmarès 2020 du Festival d’Aubagne (en ligne).