Festivals 31/05/2021

“Villeurbanne 2020+1” a ses gagnants !

Le 41e Festival du film court de Villeurbanne devait se dérouler initialement au mois de novembre dernier. Ses compétitions viennent de prendre finalement place au Zola, livrant un palmarès en attendant un nouveau millésime à l’automne prochain.

Les jurés de ce 41e Festival de Villeurbanne un peu particulier, organisé non pas hors les murs, mais hors des dates habituelles, ont planché et délivré leur verdict. Et le Grand prix est allé cette année à un cinéaste internationalement reconnu, à savoir l’Iranien Jafar Panahi pour son court métrage Hidden (photo de bandeau), produit par les Films Pelléas. Le cinéaste revient régulièrement au format court, cette fois-ci à la suite de Trois visages (2018) et à l’invitation de la désormais fameuse 3e Scène de l’Opéra de Paris.

Le jury de la compétition européenne a également récompensé le moyen métrage documentaire de Rémi Brachet La fin des rois (Prix de la Liberté, photo ci-dessus) et le film autrichien Das Urteil im Fall K. d’Özgür Anil (Prix du meilleur scénario), tandis que les prix d’interprétation sont revenus à Jackie Berroyer, effectivement irrésistible dans La maison (pas très loin du Donegal) de Claude Le Pape (à voir actuellement sur Brefcinema), et Coca Bloos dans la production roumaine Daca ne desteptam de Larisa Faber. La jeune Capucine Valmary a obtenu de surcroît une mention pour sa performance dans Romance, abscisse et ordonnée de Louise Condemi.

Pour ce qui est du Prix du public, c’est Mother’s d’Hippolyte Leibovici, réalisé entre les murs de l’Insas à Bruxelles, qui a été distingué. Et côté animation, Homeless Home d’Alberto Vázquez, produit par Autour de minuit, a décroché le prix principal, alors qu’Empty Places de Geoffroy de Crécy (également produit par AdM, voir critique dans Bref n°126, visuel ci-dessus) et On est pas près d’être des super-héros de Lia Bertels ont également eu accès au tableau d’honneur.

Et à part ça, on peut déjà noter dans son agenda les dates de la vraie édition 2021 de la manifestation : du 19 au 28 novembre, donc dans moins de six mois !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Hidden, distribué en salles à l’été 2020 au sein du programme Celles qui chantent.

- Le programme Audacieuses de L’Agence du court métrage, comprenant Romance, abscisse et ordonnée de Louise Condemi.