Festivals 07/03/2023

Vannes, carrefour de l’Europe

Les Rencontres du cinéma européen de Vannes ont lieu cette année du 8 au 14 mars, avec notamment une compétition de courts métrages prometteuse de vraies découvertes.

On a suffisamment souvent le sentiment de retrouver dans les compétitions de festivals des titres revenant régulièrement pour signaler que celle des 21es Rencontres du cinéma européen de Vannes semble réunir des films plus rares, ou davantage d’inédits.

Si l’animation en volumes Écorchée de Joachim Hérissé, Scale de Joseph Pierce ou Ice Merchants de João Gonzalez sont bien connus, on verra aussi entre autres Creuse de Guillaume Scaillet (photo de bandeau), avec l’excellent Raphaël Quenard (photo de bandeau), Pas le temps de Camille Lugan (avec son beau personnage de coursière à vélo casse-cou), Pluie de grâce ou grâce à la pluie de – et avec – Chryssa Florou (photo ci-dessous) ou encore un court réalisé par la comédienne Marie-Julie Baup : Fraîche.

La section “Talents à suivre” comportera, entre autres, les premiers longs métrages de Cristèle Alves Meira (Alma viva) et Giacomo Abbruzzese (Disco Boy), ainsi que ne nouveau film d’animation d’Anca Damian, L’île.

Un ample panorama polonais constituera la colonne vertébrale de la manifestation, en 9 chapitres, pas moins ! Des courts issus de la prestigieuse école de Lodz permettront de découvrir des œuvres de jeunesse de Polanski, Kieslowski, Wajda ou Skolimovski, mais aussi de Jan Komasa et Magnus von Horn pour ce qui concerne de plus récentes générations.

La production de courts d’animation ne sera pas en reste, avec des œuvres de Julia Orlik, Marta Magnuska, Renata Gasiorowska (visuel ci-dessous : Pussy/Clipka),  etc. Une école prodigue et très féminine !

Les fables de Starewich seront aussi au programme et parmi les nombreux longs métrages programmés, les chanceux qui n’ont encore jamais croisé sur leur parcours La double vie de Véronique pourront en être, sans aucun doute, ébouis…

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un court métrage franco-polonais disponible sur Brefcinema : Boniek et Platini de Jérémie Laurent.

- Pussy, primé au Poitiers Film Festival en 2017.