Festivals 05/12/2021

Vainqueurs sans primaires !

Il y aura eu des résultats plus intéressants que d’autres ce week-end : ceux des derniers – ou presque – festivals de l’année, par exemple.

Les vilains petits canards d’Anton Balekdjian (photo de bandeau), réalisé à la CinéFabrique à Lyon, a remporté le Prix du jury de la compétition “So French !” du Poitiers Film Festival, après avoir été présenté en nationale à Clermont-Ferrand au début de cette année. Autres lauréats de la section : Donjon & Cie, une animation estampillée EMCA (Prix du public), Coincés de Maša Avramović, film d’école de La Poudrière (Prix L’Extra Court), Les chairs froissées de Paul-Guy Rabiet (Prix du jury lycéen) et Vies-à-vies d’Alice Sarrauste (EMCA aussi, Prix du jury international étudiant).

Pour la compétition internationale, Que no me roben los sueños, documentaire réalisé à l’Insas par Zoé Brichau (photo ci-dessous) a décroché tout à la fois le Grand prix du jury et le Prix découverte de la critique française. Autre doublé pour l’explosif Masel Tov Cocktail d’Arkadij Khaet et Mickey Paatzsch, lui aussi apprécié à Clermont 2021 et reparti du Poitou avec le Prix du public et le Prix Amnesty International France. 

Le prix de la mise en scène est pour sa part allé au moyen métrage Neurim de Shaylee Atary (Israël) et celui du scénario à un autre documentaire belge réalisé à l’Insas : Les antécédents familiaux de Mathilde Blanc.

Une semblable pluie de prix s’est abattue sur Aix-en-Provence pour la clôture du 39e Festival Tous Courts, où le jury de la compétition internationale a attribué son Grand prix à  Dalej jest dzien / Beyond is the Day de Damian Kocur (Pologne, photo ci-dessous). Le Prix du jury est revenu au moyen métrage The Letter Room d’Elvira Lind, interprété par un certain Oscar Isaac, également honoré du Prix du public. 

Enterrement de vie de jeune fille, de Lola Cambourieu et Yann Berlier, a cumulé le Prix Unifrance international et le “Prix de l’audace”, tandis qu’un autre film français, Haut les cœurs d’Adrian Moyse Dullin, a séduit les collégiens de Provence et du département des Bouches-du-Rhône, qui lui ont remis leur prix. Parmi les autres vainqueurs, Tala’vision de Murad Abu Eisheh (une coproduction germano-jordanienne, Prix du jury jeune) et Blue Honda Civic du Finnois Jussi Eerola (Grand prix de la compétition expérimentale).

Quelques jours auparavant, le Festival du court métrage d’Auch avait permis à Florent Gouëlou de remporter le Grand prix du jury pour Où vont les sons et à Bastien Dubois d’être élu meilleur réalisateur pour Souvenir souvenir. Meilleur scénario, enfin, pour l’intéressant et insolite Nantong Nights, de Léopold Dewolf et Emma Qian Xu (photo ci-dessus), et meilleure interprétation pour la distribution du nouveau film d’Ann Sirot et Raphaël Balboni : Des choses en commun. C’est à peu près tout pour les festivals d’ici d’autres cadeaux, sous le sapin cette fois…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les palmarès de 2020 des Festivals de Poitiers et Aix-en-Provence, organisés en ligne.

- Un autre film de Lola Cambourieu et Yann Berlier : Automne malade.