Festivals 18/01/2021

Une édition spécifique pour le Fipadoc

Comme beaucoup de manifestations depuis une dizaine de mois, le Fipadoc a dû renoncer à toute édition normale, mais se déroule cette semaine en ligne pour les professionnels.

En raison de la situation sanitaire, le Fipadoc, qui se déroule annuellement à Biarritz, a remis à une date ultérieure ses séances “physiques” en salle. 155 œuvres documentaires ont été sélectionnées, sur 1 720 films inscrits, et 35 pays sont représentés dans cette sélection. Néanmoins, des Journées professionnelles ont été maintenues et ont lieu cette semaine en ligne, de ce lundi 18 jusqu’au vendredi 22 janvier.

Destinées à tous les acteurs de la création documentaire, elles proposent de nombreux rendez-vous, conférences et tables-rondes pour être au fait des dernières nouveautés du secteur et aussi des nécessaires différents plans de relance envisagés. Cette année, les Journées professionnelles font la part belle à la place des femmes dans le documentaire avec un nouveau partenaire : l’association “Pour les femmes dans les médias”.

La sélection de courts métrages comporte 25 titres, tant en prises de vue continues qu’en animation, parmi lesquels Souvenir souvenir de Bastien Dubois, Folie dure, folie douce de Marine Laclotte (photo ci-dessus) ou encore La Brenva en hiver de Thibaut Sichet (une étonnante œuvre d’école de la Fémis primée au dernier Poitiers Film Festival).

En parallèle, la section Campus invite à découvrir elle aussi de nombreuses jeunes créations documentaires, en premier lieu à travers une sélection d’une vingtaine de films internationaux venus de France, de Finlande, de Cuba, de Belgique, du Brésil ou de Pologne, etc. Plusieurs prix seront remis, dont l’un décerné par nos confrères de la plateforme Tënk.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les lauréats du Fipadoc 2020.

- Souvenir souvenir, Prix Émile-Reynaud 2020.