Festivals 18/10/2021

Un temps fort des vacances de la Toussaint : “Mon premier festival”

Le festival organisé par la Mairie de Paris dans le but d’“éveiller les plus jeunes à la magie du 7e art” revient pour une 17e édition, du 20 au 29 octobre.

4 euros la séance, pour tous, dans une bonne quinzaine de lieux de la capitale, du Louxor au Chaplin Saint-Lambert, en passant par le Cinéma des cinéastes, le Forum des images ou encore le Studio des Ursulines : Mon premier festival est de retour pour une 17e année et ravira tous les loupiots restés à paris pendant les vacances scolaires.

La marraine de ce millésime ne sera autre que l’irremplaçable Ariane Ascaride, qui présentera trois films “coups de cœur” – Les 400 coups, Mon voisin Totoro et La gloire de mon père dYves Robert – ainsi que Les héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar, qu’elle avait interprété en 2014 et dont le message demeure plus utile que jamais, et même salutaire.

L’ouverture de la manifestation s’effectuera avec La croisade, le nouveau film de Louis Garrel (photo ci-dessus), un court long métrage de 1h07 aux résonances écolo, tandis que les réjouissances se fermeront avec un super ciné-concert : Buster fait des vagues

De nombreux programmes de courts métrages seront comme d’habitude au menu, souvent présentés en avant-première : Maman pleut des cordes (visuel de bandeau), Jardins enchantés, Le tigre qui s’invita pour le thé, etc. On verra aussi le nouveau long métrage d’animation d’Ari Folman, Où est Anne Frank ! (visuel ci-dessous), et d’autres sorties à venir très tentantes, comme Cœurs vaillants de Mona Achache et avec Camille Cottin, Les voisins de mes voisin sont mes voisins d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand ou encore Belle du Japonais Mamoru Hosoda.

Rémi Chayé étant l’invité d’honneur de l’édition 2021 de la manifestation, Tout en haut du monde et Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary seront à voir ou revoir, ainsi que d’autres films choisis. Un belle rétro thématique ”Dans la nature” s’attachera à sensibiliser les jeunes consciences aux enjeux environnementaux et un focus sera dédié au cinéma iranien, avec de l’animation, de la fiction et du documentaire (Panahi et Kiarostami sont naturellement au programme). On se tournera aussi déjà vers les Jeux Olympiques de 2024 grâce à plusieurs films, dont Mica d’Ismaël Ferroukhi.

Ce n’est pas tout, puisque des rencontres présenteront certains métiers du cinéma en particulier, par exemple celui de “dresseur animalier”. Enfin, des séances cultes concerneront le Robin des Bois de Walt Disney, Chantons sous la pluie et Les visiteurs, on ne s’en privera donc pas !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- À l’attention des plus jeunes, un DVD consacré à la Résidence jeune public de Folimage.

- Mon premier festival 2020.