Festivals 29/03/2022

“Un poing c’est court” revient en force

Le Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin fait son retour selon une formule “physique” cette année, pour une 22e édition du 1er au 9 avril.

Décalé par le Covid19 – toujours lui – de la mi-janvier vers ce printemps, le Festival “Un poing c’est court” va retrouver son fief habituel du Cinéma Les Amphis à Vaulx-en-Velin, où se déroulera notamment la compétition de cette édition 2022, 22e du nom.

Soit 4 programmes et 25 titres en lice, venus du Canada francophone (Louise de 9 à 5 de Julien G. Marcotte, Aniksha de Vincent Toi – photo de bandeau), de Suisse (Dans la nature de Marcel Barelli, récemment distingué du prix du meilleur court métrage d’animation par l’Académie du cinéma suisse) et de France et des Dom-Tom, bien sûr (Domar d’Albiciade Cohen, en coproduction avec l’Argentine – photo ci-dessus, Dorlis d’Enricka MH, Les criminels de Serhat Karaaslan, Les enfants de Bohème de Judith Chemla, Sans suite de Chloé Ponce-Boiron – photo ci-dessous, etc.).

Seront aussi représentés le Liban (Pas de panique de Wissam Charaf), le Maroc (Jmar de Samy Sidali), le Sénégal (Mamadou de Jean-Baptiste Joire) et même la Roumanie (Memories of Crossing d’Alberto Segre) ou l’Égypte (Tuk-Tuk de Mohamed Khdeir).

La compétition scolaire se déploiera également, avec ses catégories d’âge (enfance, collèges, lycées), à côté de soirées spéciales (celle de la francophonie, une autre consacrée au Rwanda et une troisième dévolue aux “regards animés”, avec notamment Souvenir souvenir de Bastien Dubois, Horacio de Caroline Verrier et La boîte noire de Joris Clerté). 

Une nuit du court et une carte blanche aux habitants, unique en son genre et comprenant le Roadblock de Dahlia Nemlich (photo ci-dessus), prendront place enfin, en attendant la soirée de clôture du samedi 9 à 20h, au cours de laquelle une douzaine de récompenses seront décernées.

Christophe Chauville
 

À voir aussi :

- Étoile rouge de Yohan Manca, en compétition à “Un poing c’est court” 2022.

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival du film court francophone 2021, organisé en ligne.

- Dorlis, primé à Cinébanlieue en novembre 2021.