Festivals 07/02/2023

Travelling 2023 : hissez haut, Santiago !

Pas de collision avec Clermont-Ferrand cette année : la semaine est bien celle du Festival Travelling de Rennes uniquement, du 7 au 14 février, avec ses habituelles compétitions de courts métrages et un focus sur Santiago et le Chili.

Coup d’envoi pour le 34e Festival Travelling 2023, toujours organisé par l’association Clair Obscur à Rennes, avec tous ses projecteurs braqués sur l’Amérique du Sud, et particulièrement Santiago et le Chili. À ne pas rater, naturellement, une ample rétro autour du travail de Patricio Guzmán, que l’on ne présente plus, avec notamment les trois volets de La bataille du Chili, et également Salvador Allende et tous ses documentaires récents, tous magnifiques…

À voir aussi des courts ou moyens métrages d’Ignacio Aguëro ou de Dominga Sotomayor, des classiques d’Alejandro Jodorowsky et des films emblématiques des dernières générations de cinéastes chiliens (Andrés Wood, Sebastián Lelio, Pablo Larraín…), sans oublier le Chili 1976 de Manuella Martelli projeté en avant-première (photo ci-dessus).

Mais à Travelling, il y aussi deux compétitions de courts, dont celle qui est consacré aux jeunes publics, divisée en plusieurs programmes junior par tranches d’âge et où l’on pourra retrouver, pêle-mêle, Naissance des oasis de Marion Jamault, L’air de rien de Gabriel Hénot-Lefèvre, Des tresses de Leïla Macaire (photo ci-dessus), Ice Merchants de João Gonzlez etc.

Beaucoup d’autres propositions seront destinées aux jeunes spectateurs, notamment l’éternel L’homme qui plantait des arbres de Frédéric Back et des programmes complets sortis en salles (Yuku et la fleur de l’Himalaya, Le quatuor à cornes : Là-baut sur la montagne, etc.).

Quant à la section compétitive Urba[Ciné], elle mettra en piste douze titres, parmi lesquels Sans suite de Chloé Ponce-Voiron (photo de bandeau), Un corps brûlant de Lauriane Lagarde, A.O.C. de Samy Vidali, Ne pleure pas Halima de Sarah Bouzi, Bolide de Juliette Gilot (photo ci-dessus), Warsha de Dania Bdeir ou encore D’autres chats à fouetter d’Ovidie. Remise des prix à venir le dimanche 12 février à 14h15 au Cinéma Arvor.

D’autres courts seront à voir, liés à la Région Bretagne, dont les films de Lisa Diaz (Ma maison et Éva voudrait) ou les récents Les silencieux de Basile Vuillemin, Les algues maléfiques d’Antonin Peretjatko, produit par Paris-Brest Productions, et le documentaire expérimental Saint Jean-Baptiste de Jean-Baptiste Alazard (photo ci-dessus).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur Travelling 2022, spécial Prague.

- Liza Diaz du court au along : Libre Garance !