Festivals 06/12/2019

Tous les chemins mènent au Forum : le Carrefour du cinéma d’animation

Du 11 au 15 décembre sera proposée au Forum des images la 17e édition du Carrefour du cinéma d’animation, cette manifestation non compétitive qui célèbre la création animée et tous ceux qui la font.

Durant ces 5 jours au Forum (programme à télécharger ici), c’est un peu plus de 40 séances qui seront proposées, dont plusieurs avant-premières – et le premier long métrage de Gitanjali Rao, Bombay Rose, sera présenté par sa réalisatrice lors de la soirée d’ouverture du festival. Des films inédits en France seront projetés, comme Away de Gints Zibalodis et Le monde magique de Salma de Carlos Gutiérrez Medrano, mais aussi Ride your Wave de Masaai Yuasa, à l'honneur de la soirée de clôture.

Des making-of viendront ravir les plus curieux, désireux d’en savoir un peu plus sur la création et le développement des films d’animation. Ces séances seront accompagnées des réalisateurs et permettront ainsi un véritable échange entre spectateurs et créateurs.

 

 

 

 

 

Selfies de Claudius Gentinetta / Domus de Delphine Priet-Mahéo

Beaucoup de longs métrages seront présentés, depuis J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin, jusqu'au classique Ghost in the Shell de Mamoru Oshii, mais les férus de court métrage ne seront pas frustrés, puisqu’au moins deux séances seront chaque jour consacrées au format. Ainsi, les séances “Cour(t)s d’écoles” (en 4 programmes) et “Courts métrages coups de cœurs”, dédiées aux production professionnelles (en 4 programmes également), jalonneront les festivités entre le jeudi 12 et le dimanche 15 décembre.

Une des séances des “Courts métrages coups de cœurs” sera destinée au “jeune public”, en présence des équipes de films. Quant aux séances “Cour(t)s d’écoles”, pas moins de 20 écoles, à travers 70 films de fin d’études, seront au total représentés.

 

 

 

 

 

Dimanche matin de Vinnie-Ann Bose / No Place Like Home de Rosto

Mais on retrouvera aussi des séances spéciales comme un “Hommage à Rosto” – dont il sera aussi question dans Bref 125, à paraître le 31 janvier 2020 –, un focus sur le studio Vivement lundi !, les 20 ans de la Poudrière, la projection de classiques du cinéma d’animation issus des archives du CNC (avec des films de Grimault, Alexeieff, Laloux, etc.), ainsi que des projections de courts métrages internationaux de tonalité politique et une reprise du palmarès du Festival national du film d’animation 2019.

Pour les professionnels, différentes rencontres et des ateliers seront organisés, avec des représentants du RECA, du CNC ou encore des logiciels d’animation TVPaint et Toon Boom afin de montrer les potentialités ouvertes sur les modes de création.


Axel Vaussourd

À voir :

- La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel, disponible sur Brefcinema et présenté dans le cadre du Carrefour 2019. 

À lire aussi :

- Le voyage du prince de Jean-François Laguionie, à voir en salles.

Photo de bandeau : Une dernière cigarette de Sébastien Kirszenblat.