Festivals 03/10/2021

Toujours le film pour rire à Meudon !

Il est encore plus appréciable de se détendre en salle après l’année et demie écoulée : le 32e Festival du court métrage d’humour de Meudon se profile du 6 au 10 octobre.

C’est sur ses dates habituelles et dans son écrin du Centre d’art et de culture de la ville que la manifestation concoctée par l’équipe de Meudon 7e Art, réunie autour de sa coordinatrice Véronique Mathieu, invite à une précieuse perspective : rire devant un grand écran de cinéma, en communion collective (quoique masquée !).

Environ 400 films ont été soumis à la sélection pour cette 32e édition et la compétition officielle en comprendra 15, parmi lesquels les différents prix seront décernés par un jury présidé cette année par Valérie Karsenti, figure du populaire programme court Scènes de ménage sur M6, et où siégeront aussi, entre autres, deux comédiennes habituées du registre de la comédie : Vanessa Guide et Caroline Anglade.

On retrouvera notamment en lice Grand garçon de Francis Magnin, avec Pablo Pauly et Thomas Rosenthal (photo de bandeau), plusieurs films très concis – sur 2 minutes et quelques – issus du dernier concours du Nikon Film Festival (comme Par la larmichette de Léa Lando et Top départ d’Olivier Cavellat), tandis que des figures familières du court feront un tour devant la caméra, tels Olivier Broche dans L’empoté de Carlos Abascal Peiró (photo ci-dessus) ou Aurélia Petit dans Erratum de Giulio Callegari.

Cette séance compétitive sera projetée à quatre reprises, tandis que les deux programmes des traditionnels “Courts de cœur” ne seront qu’à diffusion unique, donc à ne pas rater pour y retrouver Le sang de la veine de Martin Jauvat, Partir un jour d’Amélie Bonnin (récemment récompensé à Trouville), Haut les cœurs d’Allan Moyse Dullin ou encore l’explosif film d’animation Mondo Domino de Suki (visuel ci-dessus). 

Des programmes scolaires complètent la programmation, avec une attention renouvelée aux burlesques et leurs éternelles icônes : Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy. Car le rire, décidément, défie le temps…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Meudon 2020.

- Vanessa Guide héroïne de Comme des garçons, de Julien Hallard.