Festivals 24/08/2022

Touche “on” pour Off-courts 2022

Trouville-sur-Mer, destination privilégiée des Parisiens sur la côte normande, accueillera pour la 23e année son festival de courts métrages, du 2 au 10 septembre. 130 titres seront diffusés, dont 42 en compétition. Le Prix France Télévisions du jeune producteur/trice, toujours prisé, sera aussi alors décerné.

C’est l’un des lieux de festivals les plus agréables qui soient et tout, de surcroît, est gratuit ! Le Salon des gouverneurs du Casino de Trouville accueillera les projections, comme à l’habitude, pour cette 23e édition d’Off-courts, avec en premier lieu ses trois compétitions (France, Québec, Europe/francophonie).

Les animations déjà bien connues À cœur perdu de Sarah Saidan et L’amour en plan de Claire Sichez, En piste ! d’Émilie de Monsabert (avec Sarah Suco), Garfield coquillage de Paul Marques Duarte (photo de bandeau), l’impressionnant Brutalia, Days of Labour de Manolis Mavris, Câline de Margot Reumont (visuel ci-dessous) ou encore La vie sexuelle de mamie d’Urška Djukic et Émilie Pigeard seront, entre pas mal d’autres, sur les starting-blocks…

Il y aura beaucoup de séances hors compétition, également, aux intitulés aussi engageants que “Chienne de vie”, “Bien dans sa peau” ou “Politik”, sans oublier des films made in Normandie, comme les filles de la chanson de Stone et Charden. Les scolaires seront associés à la fête avec des programmes leur étant spécialement adressés (primaire, collège et lycée), tandis que les professionnels suivront une série de rencontres et ateliers, en attendant aussi la remise du traditionnel Prix France Télévisions décerné à une jeune société de production.

 
Marche à l’ombre, de Laura Saulnier (séance “Politik”)

À noter enfin qu’un nouveau village a été aménagé, à la lisière de la station, à Touques. Il sera accessible par navettes (gratuites aussi !), à vélo ou même à pied. Des soirées de concerts et happenings s’y tiendront. On ne va décidément pas s’ennuyer à Trouville en cette rentrée !

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un entretien vidéo avec Émilie Pigeard, coréalisatrice de La vie sexuelle de mamie.

À lire aussi :

- Les lauréats d’Off-courts en 2021.