Festivals 27/08/2021

Silhouette garde la ligne

Le Festival Silhouette fête ses 20 ans d’existence, retrouvant ses séances en plein air de fin d’été entre ce 27 aout et le 4 septembre.

Cap sur le 19e arrondissement dès ce soir, plus précisément le Parc de la Butte du Chapeau rouge, pour ces belles soirées de courts métrages sous le ciel de Paris proposées par l’association Silhouette, organisatrice du festival du même nom depuis deux décennies, tout juste !

Le pass sanitaire sera de mise, précisons-le d’emblée, pour jouir pleinement de la sélection internationale, la plus fournie évidemment, avec pas moins de 36 titres récents, parmi lesquels des incontournables du moment, parfois passés ou toujours disponibles sur Brefcinema (Dustin de Naïla Guiguet, Massacre de Maïté Sonnet, 80 000 ans de Christelle Lheureux, Rivages de Sophie Racine, Palma d’Alexe Poukine, Symbiosis de Nadja Andrasev), des films moins connus et à (re)découvrir (Enterrement de vie de jeune fille du duo Lola Cambourieu/Yann Berlier – photo ci-dessus, Le Roi David de Lila Pinell, Les antilopes de David Martinot – photo ci-dessous, etc.) et les toutes dernières œuvres de personnalités suivies par nos soins depuis pas mal de temps, telles Cristèle Alves Meira (avec Tchau tchau), Jean-Guillaume Sonnier (Tuffo) ou Vincent Le Port (La marche de Paris à Brest).

Une quinzaine de films documentaires dans une section dédiée, une dizaine d’“hybrides”, des clips et des films jeune public (dont Un caillou dans la chaussure d’Éric Montchaud et Les jambes de Maradona de Firas Khoury) seront au menu également, ainsi que de nombreux concerts, ce qui est dans l’ADN même de cette manifestation toujours parfaitement gratuite, qui met ainsi en lumière des groupes émergents de la scène francilienne. La remise des prix et une projection d’une sélection des films primés se profilent pour le dernier soir, le samedi 4 septembre. Après quoi ce sera vraiment la rentrée…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Silhouette 2019, avant la crise sanitaire…

- Palma triplement primé à Brive.