Festivals 01/10/2021

Rentrée en Atmosphères

Le Festival Atmosphères de Courbevoie, dédié aux enjeux environnementaux et sociétaux, va connaître sa 11e édition entre le 6 et le 10 octobre.

Entièrement gratuit et accessible à tous, le Festival Atmosphères est labellisé “Fête de la Science” et constitue un événement culturel grand public proposant une programmation pour un public de toutes générations sur le terrain de rencontre entre arts et sciences. L’humain, la solidarité et l’écologie en sont les principaux thèmes, avec la perspective des dix-sept “Objectifs de Développement durable” à l’horizon 2030.

La manifestation se déploiera à Courbevoie et en ligne en parallèle, s’ouvrant avec La panthère des neiges, de Marie Amiguet (photo ci-dessus), dans les pas de l’écrivain Sylvain Tesson, qui sortira bientôt en salles. Une soirée Musique et cinéma animée par le président d’honneur du festival, Sébastien Folin, permettra de découvrir les six courts métrages finalistes du concours “La vie rêvée”.

On verra aussi, entre autres, les nouveaux longs métrages d’Ismaël Ferroukhi (Mica), de Thomas Kruithof (Les promesses), d’Emmanuel Carrère (Ouistreham, photo ci-dessus) ou encore d’Ann Sirot et Raphaël Balboni (Une vie démente).

Beaucoup de rencontres, expositions et ateliers ont en outre été mis en place, jusqu’à la soirée de clôture du dimanche 10, sous les auspices du “biopic” de Martin Bourboulon Eiffel, avec Romain Duris dans le rôle principal. Pour aller plus haut encore dans l’atmosphère…

Christophe Chauville


À voir aussi :

- À propos de Gustave Eiffel : La toilette de la Tour Eiffel, documentaire de 1924, en ligne sur Brefcinema.

À lire aussi :

- L’édition 2020 du Festival Atmosphères.