Festivals 01/10/2020

Questions d’atmosphères…

10 ans d’existence pour le Festival Atmosphères, qui s’appuie sur des problématiques plus que jamais cruciales… Ce sera du 6 au 11 octobre à Courbevoie et Paris/La Défense.

Le Festival Atmosphères a décidé de maintenir avec sa 10e édition, toujours en accès selon un principe de base de ses organisateurs. On rappelle aussi que l'engageante “baseline” de la manifestation milite “pour un monde durable, plus juste, en harmonie avec la nature”, couvrant différents champs : cinéma, arts et sciences. La personnalité de ses parrains et marraines, parmi lesquels cette année l'astrophysicienne Hélène Courtois, témoigne de cette ouverture globale et ce sont des projections, des ateliers, des expositions et des rencontres qui s'enchaîneront pendant 5 jours, avec tout un volet scolaire prévu.

On verra en avant-première Gagarine, premier long métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, La terre des hommes de Naël Marandin et Rouge de Farid Bentoumi, ou des documentaires tels que Quand les tomates rencontrent Wagner. Une dimension virtuelle permettra en outre de suivre en ligne des conférences, spectacles et rencontres.

Le samedi 10 à 19h, une séance de courts métrages sur le thème prometteur de “la vie rêvée” permettra de voter parmi 8 œuvres réalisées dans le cadre d'un concours, en présence d'équipes de films et des jurys étudiant et professionnel.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- L'appel à films du Mobile Film Festival 2020.

- Le 31e Festival du court métrage d'humour de Meudon.