Festivals 19/01/2021

Premiers plans "on line" aussi !

Le Festival Premiers plans d’Angers avait prévu de se déployer aussi à Paris entre le 25 et le 31 janvier, mais c’est partie remise pour certains volets de sa programmation. En attendant, des séances en ligne se dérouleront sur La Vingt-cinquième heure et La Cinetek.

Premiers plans avait échappé au couperet l’an dernier, mais sa 33e édition est naturellement dans l’impossibilité de se dérouler normalement, comme envisagé un temps, aux 400 Coups et au Cinéma Pathé à Angers, ainsi qu’au Forum des images à Paris pour une grande rétrospective (repoussée à une date ultérieure) dédiée à Chantal Akerman. Celle-ci, qui a inspiré la superbe affiche du millésime 2021, sera du coup reprogrammée ultérieurement sur grand écran, même si quelques films de la réalisatrice seront tout de même accessibles sur La Cinetek, partenaire du festival, ainsi que des films de la rétro Fellini et de la thématique “L’évasion”, pour le public français et pendant un mois à partir du 25 janvier via un “Pass Premiers plans” à 7 euros).

La manifestation a choisi de proposer gratuitement des séances dématérialisées pour les premiers films en compétition, diffusés en salle de cinéma virtuelle en partenariat avec La Vingt-cinquième heure. Durant la dernière semaine de janvier, les spectateurs pourront ainsi choisir leurs séances, réserver leurs places sur le site de Premiers plans et accéder ainsi à une bonne partie de la programmation sur leurs propres écrans à domicile. Le déroulement chronologique du Festival se verra conservé, au rythme de deux séances par jour, avec un accès gratuit aux séances (avec une jauge maximum limitée en accord avec les différents ayants droit).

Le Jury des longs métrages (présidé par Pierre Salvadori) et ceux des courts métrages, des films d’écoles et des œuvres d’animation remettront leurs prix le 31 janvier. En ce qui concerne la sélection de courts métrages, 6 européens et 7 français sont en lice, ces derniers étant les labellisés cannois Dustin de Naïla Guiguet et Filles bleues, peur blanche de Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand, mais aussi Gare aux coquins de Jean Costa, le moyen métrage Les mauvaises habitudes du duo Laura Tuillier/Hugues Perrot (photo ci-dessus), l’expérimental My Own Landscapes d’Antoine Chapon, Palma d’Alexe Poukine (coproduit avec la Belgique) et l’animation Trona Pinnacles de Mathilde Parquet (visuel de bandeau).

Du côté des “Plans animés”, on retrouvera entre autres, parmi les 13 œuvres sélectionnées, À la mer poussière d’Héloïse Ferlay et Rivages de Sophie Racine (visuel ci-dessus), tandis que la section des films d’école verra Le test de Gabrielle Stemmer concourir au sein des 18 candidats retenus.

On conseille vivement aussi les (premiers, bien sûr) longs métrages de Samir Guesmi, Ibrahim, et d’Alexandra Pianelli, Le kiosque, un chouette documentaire que l’on avait pu apprécier lors de l’édition en ligne du Champs Élysées Film Festival 2020. Et découvrir La lévitation de la princesse Karnak d’Adrien Genoudet nous tente fortement, avouons-le, avec son alléchant synopsis de film-catastrophe…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Premiers plans 2020.

- Rivages, de Sophie Racine, lauréat du Prix André-Martin 2020.