Festivals 24/01/2022

Premiers plans et grand cru ?

Les graines semées à Angers donnent souvent une luxuriante végétation cinématographique. L’édition 2022 de Premiers plans ne devrait pas déroger à la règle.

34e édition pour l’un des festivals les plus légitimement renommés de l’année festivalière dans l’Hexagone et au-delà, avec un programme toujours des plus fournis entre ce lundi 24 janvier et dimanche prochain, le 30 (tous les détails à retrouver en intégralité ici).

Pour commencer par le hors compétition, citons pêle-mêle une rétrospective – comprenant quelques courts – dédiée à l’Allemand Christian Petzold – d’où cette affiche magnétisée par les yeux de Paula Beer – et un focus autour de Jonas Carpignano, mais aussi une intégrale Regina Pessoa et Abi Feijó, une rencontre avec l’indispensable Laure Calamy (pour revoir sur grand écran Un monde sans femmes, de Guillaume Brac, actuellement disponible sur Brefcinema), une soirée avec Bertrand Mandico – c’est tentant… – ou encore une thématique “Évasions” qui fera sans doute beaucoup de bien avec, en format court, de l’anim’, un Keaton et un Chaplin. 

Pour la compétition des longs métrages, on guettera particulièrement Bruno Reidal de Vincent Le Port (à voir – enfin ! —en salles à partir du 23 mars prochain), Le monde après nous de Louda Ben Salah-Cazanas (qui devrait sortir en avril), Libertad de Clara Roquet et le déjà célèbre Flee de Jonas Poher Rasmussen, coproduit par Vivement lundi ! et qui aura les honneurs de l’ouverture (visuel ci-dessus).

La compétition “Diagonales” sera elle aussi à suivre de très près, comprenant entre autres L’été l’éternité d’Émilie Aussel, Soy libre de Laure Portier et Moon, 66 Questions de la réalisatrice grecque Jacqueline Lentzou (photo ci-dessous), dont on garde évidemment en mémoire le court métrage Hector Malot : The Last Day of the Year (2018).



En ce qui concerne les courts, le jury sera présidé par Chloé Mazlo et mettra en lice une douzaine de titres européens, huit autres côté français (dont Haut les cœurs, Noir-soleil et Le voisin de Lou – photo ci-dessous), tandis qu’on fera aussi une belle récolte, à n’en pas douter, dans le panel de films d’écoles (on conseille Le boug Doug de Théo Jollet) et de plans animés (mention à L’immoral d’Ekin Koca) dûment sélectionnés.

D’autres courts seront à voir au sein des nombreuses cartes blanches proposées par Arte (pour ses 30 ans), les Films d’Ici (notamment le nouveau film court d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Lino), NEF Animation (incluant Horacio, Rivages, Le monde en soi, etc.), l’Adami et les talents Cannes du Comedy Club.

Angers ne serait pas Angers sans les lectures de scénarios, elle seront évidemment au menu, avec par exemple Karim Bensalah (pour Lumière noire). Et toujours beaucoup d’avant-premières émaillent les soirées, de Robuste de Constance Meyer (que l’on peut retrouver longuement dans Bref 127, qui paraît cette semaine et qu’on peut commander ici), Nous d’Alice Diop ou encore Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre. Les jeunes pousses sont toujours aussi nombreuses à Premiers plans, c’est une récurrente bonne nouvelle…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Premiers plans 2021, organisé en ligne.

- L’immoral, diffusé dans sur Canal+ “Top of the Shorts” en novembre 2021.