Festivals 24/05/2022

On va faire Très court…

Le Très Court International Film Festival, qui se déroulera cette année du 3 au 12 juin, se traduit par des projections en simultané dans de nombreuses villes en France et à travers 19 autres pays.

Les esprits s’échauffent, le temps passe et commence à nous manquer. Pour sa 24e édition, le Très Court International Film Festival nous rappelle alors qu’il ne s’agit pas de temps, mais d’efficacité ! Le principe du festival demeure le même : des films du monde entier, d’une durée de 4 minutes maximum. Et si les années précédentes, aucun thème ne prédominait, il s’est cette fois imposé de lui-même, comme un signal d’alarme tiré par les cinéastes à l’international : l’urgence climatique est bien la priorité.

Une dizaine de villes de France accueilleront les spectateurs du festival entre le 3 et le 12 juin. Avec eux, 140 courts métrages répartis en deux compétitions – internationale et “Paroles de femmes” - et quatre sélections thématiques. L’heure est grave, soit, mais aussi avec humour. “Rions (avant la fin du monde)” est l’une des quatre sélections qui, disons-le, nous sera tout aussi vivifiante que l’autre nouvelle venue, la sélection documentaire.

Concernant la compétition internationale, les Français y seront bien représentés avec une dizaine de films présents sur les 40 en lice. On y retrouvera notamment le tout frais film de Léo Grandperret Tu vas revenir ? Et pour la compétition “Paroles de femmes”, on pourra y voir Article imprévu (dans la zone de mise à sac), réalisé par Félicie Robert et Julien Aveque. Quant à Mômes, d’Audouin Rascovsky, il sera aussi de la partie en sélection française. Au-delà de ces titres, la diversité des films sera aussi grande que l’est la distance entre la Côte Est des États-Unis et l’Égypte, en passant par la Grèce et l’Italie, le Maroc et le Chili, etc.

4 minutes c’est rapide, et 48h également ! C’est ce que propose aussi le Très Court International Film Festival : un marathon de 48h pour réaliser un court métrage de cette durée, 4 minutes, sur le thème de l’environnement. Deux prix seront remis à cette occasion par le CNC et Europe Écologie.

 

Le jury officiel, lui, sera présidé par Keyvan Khojandi et sera chargé de décerner les quatre récompenses des deux compétitions. La remise des prix se fera en deux temps, les 8 et 11 juin, et nous espérons y retrouver de belles surprises.

Clémentine Chêne
 

Visuel de bandeau : Leo de Moein Rooholamini (compétition internationale).
Visuels (de haut en bas) : Love Language de Rick Darge (sélection “Rions (avant la fin du monde)”) / Viscéral d’Alexandra Mignien (compétition “Paroles de femmes”) / Sauna d’Anna Lena Spring et Lara Perren (compétition “Paroles de femmes”).

À voir aussi :

- Un “très court” de 2020 sur Brefcinema : No, I Don’t Want to Dance.

À lire aussi :

- L’édition 2021 du Très Court International Festival.