Festivals 27/08/2020

Off-courts fidèle au rendez-vous à Trouville

La 21e édition du Festival Off-courts de Trouville, autrement dit la “rencontre France-Québec autour du court métrage”, se tiendra bel et bien sur un mode physique, sur la côte normande, entre le 4 et le 12 septembre 2020.

Après les agapes de la 20e édition en 2019, Off-courts parvient à prendre place à ses dates habituelles, contrairement à tant de manifestations au cours de cette année perturbée, et c'est bien tant mieux pour sa vaillante équipe organisatrice. Cette rituelle “rencontre France-Québec autour du court métrage” s'appuiera sur le principe inchangé de ses deux compétitions distinctes, celle des œuvres de production française réunissant, répartis en 3 programmes, plus d'une quinzaine de titres, parmi lesquels Mars Colony de Noël Fuzellier (photo de bandeau), Finale de Stéphan Castang, Souvenir souvenir de Bastien Dubois ou encore Teen Horses de Valérie Leroy (photo ci-dessous). De nombreux autres postulants aux différents prix, moins connus, seront à découvrir.

À noter également la présentation, au sein de la compétition Europe et francophonie, d'un nouveau court métrage de Guillaume Senez, Mieux que les rois et la gloire, tandis que des cartes blanches seront confiées à UniFrance, Normandie Images et France Télévisions. Une projection en plein air sera consacrée au cinéma documentaire, le lundi 7 septembre en soirée, tandis qu'Aurélien Vernhes-Lermusiaux viendra présenter, le dimanche 6 à 18h, son premier long métrage, Vers la bataille (qui arrivera dans les salles le 9 décembre prochain), en plus de trois de ses courts métrages : L'inconnu (2007), Le rescapé (2010) et Les vies de Lenny Wilson (2017), que nos abonnés ont par le passé pu apprécier en ligne. Le palmarès sera dévoilé – et projeté – le dimanche 12 dans l'après-midi.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- À propos de Finale, de Stéphan Castang, diffusé sur Canal+ cinéma le 5 juillet 2020.

- Le Mashup Film Festival 2020, du 2 au 6 septembre en “physique”.