Festivals 24/08/2021

Off-courts est de retour, of course !

Traditionnellement calé sur la rentrée de début septembre, le Festival Off-courts de Trouville-sur-Mer verra sa 22e édition se dérouler entre le 3 et le 11, toujours sur le principe de la “rencontre France/Québec autour du court métrage” et sur une généreuse modalité de gratuité intégrale.

À Trouville s’ouvre traditionnellement la saison des festivals d’automne et les trois compétitions d’Off-courts 2021 (France, Québec, Europe/Francophonie) se déploieront dans la charmante station normande du vendredi 3 jusqu’au dimanche 11 septembre. Et l’édition de cette année si particulière ne semble pas avoir pâti d’un quelconque affaiblissement des inscriptions puisque plus de 2 000 films ont été visionnés selon l’équipe organisatrice.

Parmi les 18 postulants aux différentes récompenses prévues du côté de la compétition nationale, citons la très réussie animation Horacio de Caroline Cherrier, Le sang de la veine de Martin Jauvat (avec William Lebghil, photo ci-dessus), C’était pas du Bourgogne de Mathias De Panafieu (visuel ci-dessous) ou encore Autotune de Tania Gotesman (photo de bandeau). Autant de films venus de la Belle-Province en découdront et ce sont 11 francophones qui composeront la dernière sélection, parmi lesquels T’es morte Hélène de Michiel Blanchart, Hold Me Tight de Mélanie Robert-Tourneur et Marlon Brando de Vincent Tilanus, tous trois de grands habitués des festivals de ces derniers mois.

Des panoramas (dont un de productions made in Normandie), des séances en plein air, des cartes blanches (celle confiée à France Télévisions comprendra Malbeek, tandis qu’Unifrance montrera Haut les cœurs et Le monde en soi) et des séances jeune public prendront place également dans la grille de ces journées en bord de Manche qui s’annoncent bien occupées, sous le soleil ou pas. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Autotune, diffusé en mai sur Canal+ dans le cadre de Top of the Shorts.

- Le palmarès d’Off-courts 2020.